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Dossier : Accueillir et former des publics fragilisés RYBOLOVIECZ David ; DELAYE Malika ; BORDIN Olivia ; ET AL. | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 01/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°145184

- n° 573 - p. 24-55
Thème : EDUCATION
Les Ceméa sont inscrits dans le champ du social depuis leur création. Mais qu'entend-on par "social" ? Là est toute la question, qui fait souvent débat d'ailleurs au sein du mouvement. Mais comme le disait Jacques Ladsous, "le social est partout". Construire une société plus juste et plus solidaire, dans laquelle chaque individu a la possibilité de s'épanouir et de s'émanciper est une des missions de l'intervention sociale. Former les éducateur•rice•s, accompagner les publics les plus fragilisés, former et accompagner les professionnel•le•s de la santé mentale, construire des projets avec les professionnel.le.s et les jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse, construire et animer des projets culturels, sont autant de missions, au coeur desquelles les militant•e•s des Ceméa agissent au quotidien, pour faire vivre notre projet politique. Autant d'occasions pour rappeler l'importance du vivre ensemble, de la construction collective, du débat, de l'activité, pour grandir et s'émanciper, pour tous•tes et notamment les publics les plus fragilisés.[-]

Les Ceméa sont inscrits dans le champ du social depuis leur création. Mais qu'entend-on par "social" ? Là est toute la question, qui fait souvent débat d'ailleurs au sein du mouvement. Mais comme le disait Jacques Ladsous, "le social est partout". Construire une société plus juste et plus solidaire, dans laquelle chaque individu a la possibilité de s'épanouir et de s'émanciper est une des missions de l'intervention sociale. Former les é...

TRAVAIL SOCIAL ; PAUVRETE ; MILIEU PRECARISE ; ACCUEIL ; FORMATION ; ECOUTE ; ARTS ; CULTURE ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATION PERMANENTE

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Crise et confinement (Dossier) BESSE Monique ; RYBOLOVIECZ David ; BESSE Monique ; ET AL. | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 1e Trimestre 2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153826

- n° 149 - p.10-79
Thème : SANTE MENTALE
Mars 2020, la France entière s'est confinée pour se protéger du coronavirus. Promiscuité dans des "habitats" étroits, insalubrités, difficultés à se nourrir, augmentation des appels pour violences conjugales et maltraitances des enfants. De quoi le coronavirus a-t-il été le révélateur ? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux, la psychiatrie ont dû modifier leur fonctionnement, assurer la continuité des soins, de l'accompagnement ou, au contraire, renvoyer les personnes en famille ou à domicile. Comment les institutions se sont-elles organisées, avec quelles difficultés, mais aussi quelles inventions de la part des professionnels et des usagers pour maintenir une vie sociale tout enn étant confinés ? Et après...quelles ont été les organisations et les contraintes ? Les conséquences de cette période de crise ? Les auteurs font un retour sur les temps de pandémie e tentent de tirer les leçons apportées par cette situation de catastrophe ?[-]

Mars 2020, la France entière s'est confinée pour se protéger du coronavirus. Promiscuité dans des "habitats" étroits, insalubrités, difficultés à se nourrir, augmentation des appels pour violences conjugales et maltraitances des enfants. De quoi le coronavirus a-t-il été le révélateur ? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux, la psychiatrie ont dû modifier leur fonctionnement, assurer la continuité des soins, de l'acco...

EPIDEMIE ; COVID-19 ; CONFINEMENT ; SANTE PUBLIQUE ; CRISE SANITAIRE

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Rapports hommes-femmes et éducation spécialisée (Dossier) BESSE Monique ; RYBOLOVIECZ David | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 2e trismetre 2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°155250

- n° 150 - p.6-11
Thème : EDUCATION
Dans une période où les projecteurs ont été braqués sur les rapports hommes-femmes sous l'angle des violences faites aux femmes - du viol au meurtre en passant par la relation d'emprise - et où l'on s'interroge sur les effets de la fréquentation, à un âge de plus en plus précoce, de sites pornographiques, on constate la difficulté des équipes éducatives à aborder ces questions en dehors des moments de passages à l'acte de plus ou moins "bruyants". Il ne suffit pas de les condamner ni de les interdire : quel rôle peuvent alors jouer les éducateurs pour aider les jeunes à vivre dans une société où la mixité est la règle ? Et si l'on considère que ces questions relèvent de l'action éducative, comment s'y prendre ? Quant aux institutions, quelle place et quels rôles accordent-elles aux femmes ? Ont-elles le souci de proposer une image de la coexistence pacifique et égalitaire des genres ?[-]

Dans une période où les projecteurs ont été braqués sur les rapports hommes-femmes sous l'angle des violences faites aux femmes - du viol au meurtre en passant par la relation d'emprise - et où l'on s'interroge sur les effets de la fréquentation, à un âge de plus en plus précoce, de sites pornographiques, on constate la difficulté des équipes éducatives à aborder ces questions en dehors des moments de passages à l'acte de plus ou moins ...

GENRE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; MIXITE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; CONDITION DE LA FEMME ; CADRE INSTITUTIONNEL ; ROLE SOCIAL ; EDUCATEUR - ROLE

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Le numérique au service du social ou le social numérisé ? (Dossier) LIMAM Wajdi ; RYBOLOVIECZ David ; GASCOIN Pascal ; ET AL. | V.S.T. 03/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°165044

- n° 157 - p. 9-65
Thème : NUMERIQUE
La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du XIXe siècle) bouleverse les pratiques et questionne les éducateur·rices et les professionnel·les de première ligne sur le sens de leurs actions, voire leur éthique de conviction. En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes. Il est donc central de leur donner la parole sur cette nouvelle manière d'accompagner qui questionne, au-delà du respect de la vie privée, parfois aussi du côté de la présence/absence. L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore nous interpeller : peut-on accompagner si on n'est pas en présence ? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique …[-]

La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du XIXe siècle) bouleverse les pratiques et questionne les éducateur·rices et les professionnel·les de première ligne sur le sens de leurs actions, voire leur éthique de conviction. En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, ...

NUMERIQUE ; TRAVAIL SOCIAL ; ETHIQUE ; FORMATION ; TELECONSULTATION ; TRANSHUMANISME ; PAROLE ; ORDINATEUR ; VIDEO ; CONCEPTION ; RISQUE ; ALGORITHMES ; EDUCATION PERMANENTE ; CITOYENNETE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; INEGALITE ; ACTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT ; RESEAUX SOCIAUX ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRANSMISSION

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