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La dignité ou la mort : Éthique et politique de la race AJARI Norman | LES EMPÊCHEURS DE PENSER EN ROND ; LA DÉCOUVERTE février 2019 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 316.3(6)/AJA - Doc n°143658

- 319 p.
ISBN 978-2-35925-134-0
Thème : SCIENCES HUMAINES
Être africain ou afrodescendant, c'est provenir d'un peuple dont l'humanité fut contestée sur les plans juridique, scientifique, philosophique, théologique, économique, psychiatrique. On n'en continue pas moins à exiger des Afrodescendants qu'ils cessent de « ressasser », de « ruminer » l'histoire coloniale, répétant ainsi une vieille injonction esclavagiste à l'oubli des ancêtres et à la méconnaissance de la communauté d'origine. Pourquoi prendre la question sous l'angle de la dignité ? La dignité est ce que le Blanc essaie d'abolir lorsqu'il exerce sa violence sur le Noir. Mais c'est aussi ce dont le Blanc se prive lui-même lorsqu'il exerce sa violence sur le Noir. Enfin, c'est ce que le Noir réaffirme collectivement lorsqu'il s'engage contre la domination blanche. Lorsque la dignité d'un jeune Noir est prise d'assaut, lorsqu'il est violé ou assassiné par les représentants de l'État, c'est une longue histoire de luttes, de conquêtes et d'affirmation d'une humanité africaine qui vacille et tremble sur ses bases. La Dignité ou la Mort propose une implacable analyse critique de la tradition philosophique européenne. Mais c'est pour mieux renouer avec l'histoire méconnue de la pensée radicale des mondes noirs. Les révoltes d'esclaves, la négritude, les usages révolutionnaires du christianisme en Amérique du Nord et en Afrique du Sud, l'ontologie politique seront autant d'étapes d'un véritable parcours de libération. La dignité est la capacité de l'opprimé à tenir debout entre la vie et la mort. (note de l'éditeur)[-]

Être africain ou afrodescendant, c'est provenir d'un peuple dont l'humanité fut contestée sur les plans juridique, scientifique, philosophique, théologique, économique, psychiatrique. On n'en continue pas moins à exiger des Afrodescendants qu'ils cessent de « ressasser », de « ruminer » l'histoire coloniale, répétant ainsi une vieille injonction esclavagiste à l'oubli des ancêtres et à la méconnaissance de la communauté d'origine. Pourquoi ...

SOCIOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; ESCLAVAGE ; AFRIQUE ; COLONIALISME ; DIGNITE HUMAINE ; VIOLENCE ; DOMINATION ; LUTTE ; POUVOIR ; CHRISTIANISME

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Où commence le racisme ? Désaccords et arguments MAESO Marylin ; AJARI Norman ; LEGROS Martin | PHILOSOPHIE MAGAZINE ÉDITEUR mai 2023

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 323.14/MAE - Doc n°170705

- 174 p.
ISBN 978-2-9008-1825-7
Thème : SOCIOLOGIE
Pourquoi le racisme revient-il comme une « peste » au sens de Camus ? Comment expliquer qu'au moment où la notion de race a perdu toute légitimité, on n'ait jamais autant parlé d'individus « racisés » ? Peut-il y avoir un racisme « sans race », un racisme identitaire, ethnique ou culturel ? L'antisémitisme est-il un racisme comme les autres ? Qu'en est-il de l'islamophobie, ou même du sexisme ? Le conflit sur ces questions n'oppose plus seulement racistes et antiracistes. Il divise chacun d'entre nous. Marylin Maeso et Norman Ajari sont deux jeunes philosophes engagés de longue date dans la lutte et la réflexion sur le racisme. Ils appartiennent à la même génération, celle des attentats terroristes, de la montée de l'islamisme et de l'extrême droite, des débats autour du voile, mais aussi du retour des identités dans le débat public. Alors même qu'ils ont été confrontés à l'expérience concrète du racisme dans leur histoire personnelle, il leur a fallu de la patience pour débusquer et analyser ses nouveaux modes d'expression. Dans cette conversation, ils cernent ensemble les nouveaux visages du racisme et proposent des ripostes pour y faire face. (note de l'éditeur)[-]

Pourquoi le racisme revient-il comme une « peste » au sens de Camus ? Comment expliquer qu'au moment où la notion de race a perdu toute légitimité, on n'ait jamais autant parlé d'individus « racisés » ? Peut-il y avoir un racisme « sans race », un racisme identitaire, ethnique ou culturel ? L'antisémitisme est-il un racisme comme les autres ? Qu'en est-il de l'islamophobie, ou même du sexisme ? Le conflit sur ces questions n'oppose plus ...

RACISME ; PHILOSOPHIE ; XENOPHOBIE ; REJET SOCIAL ; EXCLUSION SOCIALE ; ANTISÉMITISME ; SEXISME ; ISLAMISME ; EXTREME-DROITE ; ATTENTAT ; PORT DU VOILE ; IDENTITE ; LUTTE ; VIOLENCE ; HAINE ; DÉBAT

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