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Données personnelles : Comment gagner la bataille GODEMENT François | INSTITUT MONTAIGNE décembre 2019 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 343.45/GOD - Doc n°149425

- 203 p.
ISBN 1771-6764
Thème : DROIT
Ce document se veut une évaluation concrète des principaux systèmes de régulation des données personnelles. Après une définition du respect de la vie privée et de sa garantie, François Godement développe le RGPD, une prouesse réglementaire européenne. Il analyse ensuite le cas de l'Inde (un mix numérique) et de la Chine (l'Etat-surveillance). Il s'attarde encore sur la confidentialité des données de santé et termine en se positionnant sur la conciliation entre respect de la vie privée, innovation et intérêt public.
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Ce document se veut une évaluation concrète des principaux systèmes de régulation des données personnelles. Après une définition du respect de la vie privée et de sa garantie, François Godement développe le RGPD, une prouesse réglementaire européenne. Il analyse ensuite le cas de l'Inde (un mix numérique) et de la Chine (l'Etat-surveillance). Il s'attarde encore sur la confidentialité des données de santé et termine en se positionnant sur la ...

BASE DE DONNEES ; VIE PRIVEE ; PERSONNEL ; EVALUATION ; UNION EUROPEENNE ; CHINE ; INDE ; SURVEILLANCE ; SANTE ; RESPECT ; INNOVATION ; CONFIDENTIALITE ; PROTECTION ; ENTREPRISES ; CONSOMMATION ; INTERNET ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; NUMERIQUE ; REGLEMENT GENERAL SUR LA PROTECTION DES DONNEES

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L'Europe et la 5G : Le cas Huawei DUCHATEL Mathieu ; GODEMENT François | INSTITUT MONTAIGNE mai 2019 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 621/DUC - Doc n°149595

- 23 p.
ISBN 1771-6756
Thème : TECHNOLOGIE
Il ne se passe pas une semaine sans que les enjeux liés à la 5G soient évoqués dans les médias. Santé, éducation, véhicules autonomes, réalité augmentée, production industrielle, services publics… Le champ d'applications possibles est inédit, mais il n'est pas dénué de risques. La décision prise par Donald Trump le 15 mai 2019 – interdire aux entreprises américaines de commercer avec Huawei – est un coup de tonnerre dont les répercussions dépassent de très loin la confrontation sino-américaine. Inéluctablement, les entreprises européennes seront placées devant les mêmes choix, et l'offre 5G de l'équipementier chinois peut soudain poser un dilemme beaucoup plus délicat. Huawei est déjà au cœur des réseaux de télécommunication en Europe, mais pourra-t-il maintenir son offre sans ses fournisseurs américains ? Leader mondial des équipements de réseaux de télécommunication, la présence de Huawei dans la 3G/4G européenne compense son absence dans les réseaux américains. Pour le moment, la France a fait le choix d'une approche réglementaire visant à préserver la sécurité des données sensibles mais ne permettant pas d'écarter explicitement une entreprise. Cette approche est-elle suffisante ? L'Institut Montaigne a souhaité porter le débat à une échelle européenne, avec la conviction que c'est bien sous ce prisme que le déploiement de la 5G mérite d'être considéré. Le dilemme de plus en plus grand autour de Huawei révèle en effet les insuffisances européennes dans les réseaux digitaux. (note de l'éditeur)[-]

Il ne se passe pas une semaine sans que les enjeux liés à la 5G soient évoqués dans les médias. Santé, éducation, véhicules autonomes, réalité augmentée, production industrielle, services publics… Le champ d'applications possibles est inédit, mais il n'est pas dénué de risques. La décision prise par Donald Trump le 15 mai 2019 – interdire aux entreprises américaines de commercer avec Huawei – est un coup de tonnerre dont les répercussions ...

RESEAU ; DANGER ; RISQUE SANITAIRE ; CHINE ; ETATS-UNIS ; EUROPE ; COMMERCE ; ENTREPRISES ; TELECOMMUNICATIONS ; SECURITE ; CYBER-HARCELEMENT ; TELEPHONE MOBILE ; 5G

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Covid-19 : L'Asie orientale face à la pandémie DUCHATEL Mathieu ; GODEMENT François ; ZHU Viviana | INSTITUT MONTAIGNE avril 2020 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 614/DUC - Doc n°149645

- 140 p.
ISBN 1771-6756
Thème : SANTE PUBLIQUE
Comment le Japon, la Corée du Sud ou encore Taïwan sont-ils parvenus à éviter un confinement général de leurs populations ou celui de villes entières ? Que faut-il retenir des mesures prises par les pays d'Asie orientale pour préparer l'après-confinement en Europe ? Les pays d'Asie orientale ont en effet été très réactifs, avec des mesures mises en place dès les premiers signaux venant du berceau du coronavirus, une application stricte de la quarantaine, une recherche minutieuse des interactions des patients testés positifs, un recours massif aux outils numériques, une mobilisation volontariste de la base industrielle, etc. Ces outils de politiques publiques, mis en œuvre dès janvier 2020, sont aujourd'hui quotidiennement mis en lumière dans les débats en France et en Europe. Ils ont permis partout, à l'exception de Wuhan et de la province du Hubei en Chine, d'éviter une augmentation exponentielle des infections pendant le premier semestre 2020. La compréhension des outils déployés dans ces pays a donc beaucoup à apporter à la réflexion sur la sortie de crise - en Europe et ailleurs. Voici un panorama détaillé des outils de politiques publiques auxquels la Chine, la Corée du Sud, Hong Kong, le Japon, Singapour et Taïwan ont eu recours pour lutter contre la pandémie. (note de l'éditeur)[-]

Comment le Japon, la Corée du Sud ou encore Taïwan sont-ils parvenus à éviter un confinement général de leurs populations ou celui de villes entières ? Que faut-il retenir des mesures prises par les pays d'Asie orientale pour préparer l'après-confinement en Europe ? Les pays d'Asie orientale ont en effet été très réactifs, avec des mesures mises en place dès les premiers signaux venant du berceau du coronavirus, une application stricte de la ...

EPIDEMIE ; VIRUS ; CHINE ; ASIE ; LUTTE ; CONFINEMENT ; MESURE ; NUMERIQUE ; DEPISTAGE ; POLITIQUE ; INFECTION

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