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  • Documents FABRE Elise 6 résultats

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    - n° 301 - p. 11-23
    Thème : PETITE ENFANCE
    Au sommaire de ce dossier :
    - De l'importance de la voix;
    - Le développement de la voix chez le tout-petit;
    - Un outil professionnel et bien plus encore;
    - La chanson, une musique qui se vit;
    - "Vers une relation sensible auprès des bébés hospitalisés et des parents".

    PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; VOIX ; LARYNX ; NOUVEAU-NE ; LANGAGE ; COMPTINE ; LECTURE (MÉTHODE) ; CHANSON ; CORPS ; IMAGINAIRE ; PLAISIR ; SENSIBILITE ; ECOUTE ; FORMATION ; RELATION ; SOINS

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    - n° 311 - p. 9-17
    Thème : PETITE ENFANCE
    Au sommaire de ce dossier :
    - Les besoins fondamentaux du jeune enfant;
    - La satisfaction des besoins du jeune enfant, attention aux confusions;
    - Coordonner les besoins des enfants, des familles et des professionnels, entre alignement et écartèlement;
    - « Chaque accompagnement constitue une nouvelle rencontre, une nouvelle découverte ».

    ENFANT ; BESOIN PHYSIOLOGIQUE ; BESOIN ; ASPECT AFFECTIF ; CREATIVITE ; DESIR ; DEVELOPPEMENT ; DEMANDE ; EDUCATION ARTISTIQUE ; ATTITUDE ÉDUCATIVE ; INCLUSION ; LOGIQUE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ; HANDICAP ; TROUBLE DU COMPORTEMENT

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    - n° 317 - pp 9-20
    Thème : PETITE ENFANCE
    Chaque étudiant entre en formation avec son histoire, son itinéraire académique, ses expériences et ses aspirations. Si cette singularité constitue un bien précieux à considérer, le commun est aussi à identifier. Ainsi, lorsqu'une personne s'engage sur la voie des métiers de la petite enfance, il est probable que ses motivations soient similaires à celles de ses pairs : intérêt pour les tout-petits, attrait pour la relation d'accompagnement, sentiment d'utilité à l'égard des jeunes enfants dépendant de l'adulte, volonté de contribuer à leur développement. Ici se logent les prémices de l'appartenance à une culture professionnelle commune.[-]

    Chaque étudiant entre en formation avec son histoire, son itinéraire académique, ses expériences et ses aspirations. Si cette singularité constitue un bien précieux à considérer, le commun est aussi à identifier. Ainsi, lorsqu'une personne s'engage sur la voie des métiers de la petite enfance, il est probable que ses motivations soient similaires à celles de ses pairs : intérêt pour les tout-petits, attrait pour la relation d'accompagnement, ...

    PETITE ENFANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; FORMATION CONTINUE ; METIER

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    - n° 338 - pp 7-19
    Thème : PETITE ENFANCE
    Sommaire :
    -Au-delà des représentations, voyager pour s'enrichir professionnellement
    -Le voyage d'études : la formation à l'épreuve du réel
    -Pistoia, une ville à hauteur d'enfant
    -Les pratiques éducatives de la petite enfance à Copenhague
    -Un projet de triangulation internationale des pratiques
    -Les CPE du Québec : un réel programme d'accueil et d'éducation de la petite enfance

    PETITE ENFANCE ; INTERNATIONAL ; VOYAGE ; FORMATION

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    - n° 338 - pp 18-19
    Thème : PETITE ENFANCE
    Le modèle éducatif québécois fait souvent rêver les professionnel(le)s de la petite enfance français(e)s qui, sans en connaître toutes les facettes, envient cette approche fondée sur des pratiques respectueuses du point de vue de l'enfant et de son bien-être au sens large. Parmi les spécificités de ce modèle, nous pouvons noter l'existence d'un programme éducatif et de cadres de référence communs qui régissent le fonctionnement de toutes les structures petite enfance de la province. D'autres principes ou notions, comme le jeu libre actif, soutiennent aussi les pratiques éducatives et l'accompagnement quotidien des plus jeunes.
    (Note de l'éditeur)[-]

    Le modèle éducatif québécois fait souvent rêver les professionnel(le)s de la petite enfance français(e)s qui, sans en connaître toutes les facettes, envient cette approche fondée sur des pratiques respectueuses du point de vue de l'enfant et de son bien-être au sens large. Parmi les spécificités de ce modèle, nous pouvons noter l'existence d'un programme éducatif et de cadres de référence communs qui régissent le fonctionnement de toutes les ...

    PETITE ENFANCE ; INTERNATIONAL ; VOYAGE ; FORMATION ; QUEBEC ; PEDAGOGIE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; BIEN-ETRE ; TUTELLE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; ALIMENTATION ; NATURE ; PSYCHOPEDAGOGIE ; DEVELOPPEMENT ; ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; JEUX D'EXTERIEUR ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; CONFIANCE EN SOI ; CREATIVITE ; RELATIONS SOCIALES

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