En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents PONLOT Thibault 1 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 140 p.
    Thème : EDUCATION
    Les intervenants sociaux travaillant dans le secteur de l'aide à la jeunesse ainsi que les parents des bénéficiaires accompagnés évoquent de manière récurrente les difficultés de collaboration entre eux. Ce travail de fin d'études a pour objectif d'une part, de préciser les facteurs qui entravent cette collaboration et d'autre part, de réfléchir aux modalités de travail avec les parents auxquelles l'éducateur spécialisé pourrait se référer afin de favoriser une collaboration qui soit dans l'intérêt du bénéficiaire. La première partie de l'analyse examine la question de la collaboration entre parents et intervenants sous deux aspects. Dans un premier temps, l'auteur analyse les pratiques actuelles de l'institution résidentielle dans laquelle il travaille au regard des concepts de collaboration et de coopération. Dans un second temps, il évalue la nécessité de cette collaboration dans le cadre de l'accompagnement des bénéficiaires, à la lumière des théories sur la loyauté et les conflits de loyauté. La deuxième partie de l'analyse est consacrée à l'analyse des représentations sociales dans le secteur de l'aide à la jeunesse. Sur base de recherche empiriques et de la théorie des représentations sociales, l'auteur détaille les effets de ces représentations sociales sur l'intervention sociale et les conditions nécessaires à leur modification. Ensuite, la question d'un éventuel changement de paradigme concernant les conceptions des intervenants par rapport aux parents sera examinée sur base des travaux de Guy Ausloos avec les familles. La troisième partie de l'analyse présente une piste d'action qui se base sur l'approche "Développement du pouvoir d'agir" théorisée par Yann le Bossé ainsi que les implications de celles-ci sur les pratiques professionnelles de l'éducateur spécialisé.[-]

    Les intervenants sociaux travaillant dans le secteur de l'aide à la jeunesse ainsi que les parents des bénéficiaires accompagnés évoquent de manière récurrente les difficultés de collaboration entre eux. Ce travail de fin d'études a pour objectif d'une part, de préciser les facteurs qui entravent cette collaboration et d'autre part, de réfléchir aux modalités de travail avec les parents auxquelles l'éducateur spécialisé pourrait se référer afin ...

    EDUCATEUR - ROLE ; ACTION ÉDUCATIVE ; AIDE A LA JEUNESSE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; COLLABORATION ; PARENT ; ACCOMPAGNEMENT ; GESTION DES CONFLITS ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EDUCATEUR SPECIALISE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close