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    - 375 p.
    ISBN 978-2-88915-246-9
    Thème : MARKETING
    Amazon, Apple, Facebook et Google sont les quatre entreprises les plus influentes de la planète. Tout le monde croit savoir comment elles en sont arrivées là. Tout le monde se trompe. Si les « Quatre » ont déjà fait couler beaucoup d'encre, personne n'a été aussi loin dans l'analyse de leur pouvoir et de leur succès que Scott Galloway. Au lieu de relayer les mythes propagés par ces entreprises, Galloway pose les vraies questions. Comment les Quatre sont-ils parvenus à s'infiltrer dans nos vies, au point qu'il est aujourd'hui impossible de les éviter (ou de les boycotter) ? Pourquoi le marché boursier leur pardonne-t-il des péchés qui auraient détruit toute autre entreprise ? À l'heure où elles se battent pour devenir la première entreprise à dépasser le millier de milliard en valeur, est-il encore possible de les concurrencer ? Galloway dévoile ici les véritables stratégies masquées sous le vernis des apparences. Il montre comment les Quatre manipulent nos besoins émotionnels fondamentaux à une échelle sans précédent. Pour rivaliser ou faire affaire avec eux, ou tout simplement survivre dans le monde qu'ils dominent, il faut avant tout comprendre qui ils sont. (note de l'éditeur)[-]

    Amazon, Apple, Facebook et Google sont les quatre entreprises les plus influentes de la planète. Tout le monde croit savoir comment elles en sont arrivées là. Tout le monde se trompe. Si les « Quatre » ont déjà fait couler beaucoup d'encre, personne n'a été aussi loin dans l'analyse de leur pouvoir et de leur succès que Scott Galloway. Au lieu de relayer les mythes propagés par ces entreprises, Galloway pose les vraies questions. Comment les ...

    ENTREPRISES ; MONDIALISATION ; CONCURRENCE ; CONSOMMATEUR ; STRATEGIE ; ACHAT ; INTERNET ; CLIENT ; RESEAUX SOCIAUX ; GAFAM

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    - 77 p.
    ISBN 978-2-11-152219-0
    Thème : NUMERIQUE
    La révolution numérique, par le biais des smartphones, des réseaux sociaux ou encore de l'internet des objets en pleine croissance, fait profondément évoluer nos pratiques, s'immisçant aussi bien dans la sphère publique que dans l'intimité des personnes. Le constat de la domination écrasante des plateformes américaines (GAFAM) et bientôt de leurs concurrentes asiatiques (BATX) s'impose à une Europe qui doit s'interroger sur les conséquences économiques, sociales et environnementales de cette hégémonie ainsi que sur son impact politique. Le CESE met en avant dans cet avis la nécessité de défendre une politique de souveraineté européenne du numérique. Celle-ci passe d'abord par la consolidation d'un modèle européen respectueux de principes comme la neutralité du net et de valeurs fondamentales telles que le respect de la vie privée. Elle implique aussi un engagement en faveur des acteurs européens du numérique et un investissement dans les technologies de rupture, comme l'intelligence artificielle ou la blockchain, permettant à l'Union européenne d'affirmer sa place dans un paysage numérique mondial en évolution rapide. (note de l'éditeur)[-]

    La révolution numérique, par le biais des smartphones, des réseaux sociaux ou encore de l'internet des objets en pleine croissance, fait profondément évoluer nos pratiques, s'immisçant aussi bien dans la sphère publique que dans l'intimité des personnes. Le constat de la domination écrasante des plateformes américaines (GAFAM) et bientôt de leurs concurrentes asiatiques (BATX) s'impose à une Europe qui doit s'interroger sur les conséquences ...

    REVOLUTION ; OBJET CONNECTE ; TELEPHONE MOBILE ; INTERNET ; RESEAUX SOCIAUX ; EUROPE ; SOUVERAINETE NATIONALE ; RESPECT ; VIE PRIVEE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; GAFAM ; HEGEMONIE

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    Le numérique tout-puissant KLEIN Naomi | COURRIER INTERNATIONAL 25 juin 2020

    HEPN Campus
    * Article - - Doc n°149573

    - n° 1547 - p. 8-19
    Thème : NUMERIQUE
    Enseignement à distance, télémédecine, commerce en ligne généralisé, et même outil de mobilisation citoyenne... Le New Deal numérique fourni par les géants de la Silicon Valley et largement expérimenté pendant la pandémie devrait durablement s'installer dans nos vies. Au risque de menacer profondément nos démocraties? C'est le point de vue de l'essayiste canadienne Naomi Klein. Elle ne remet pas en question l'utilité de ces outils numériques, mais incite à refuser la dystopie high-tech qui nous est proposée et à ne pas donner les pleins pouvoirs aux Gafam. A la place, nous devons repenser Internet comme un service public au service des citoyens. [-]

    Enseignement à distance, télémédecine, commerce en ligne généralisé, et même outil de mobilisation citoyenne... Le New Deal numérique fourni par les géants de la Silicon Valley et largement expérimenté pendant la pandémie devrait durablement s'installer dans nos vies. Au risque de menacer profondément nos démocraties? C'est le point de vue de l'essayiste canadienne Naomi Klein. Elle ne remet pas en question l'utilité de ces outils numériques, ...

    CONFINEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; TELETRAVAIL ; TELEMEDECINE ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; MOBILITÉ SOCIALE ; EPIDEMIE ; OUTIL ; RESEAUX SOCIAUX ; FACEBOOK ; INTERNET ; EMPLOI ; GAFAM

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    - 182 p.
    ISBN 979-10-90293-67-0
    Thème : ECONOMIE
    Dans son fameux cours dispensé à la fin des années soixante à Grenoble, Gérard De Bernis dressait un vaste panorama des idées sur la question de l'activité et de la croissance économique. Le présent ouvrage publie l'Introduction générale de ce cours, soit le premier quart de l'ensemble. Bien qu'enseigné il y a cinquante ans (en 1969-1970), ce cours reste d'une grande actualité à l'heure des GAFAM, des « routes de la soie » et des crises qui se succèdent de façon récurrente : pétrolière en 1974, financière en 1989 et 2008, sanitaire en 2020... A l'heure où chacun s'interroge sur les fondements d'un nouvel ordre économique et social, ce livre apporte bien des pistes, et il permet surtout d'identifier beaucoup de fausses pistes ! (note de l'éditeur)[-]

    Dans son fameux cours dispensé à la fin des années soixante à Grenoble, Gérard De Bernis dressait un vaste panorama des idées sur la question de l'activité et de la croissance économique. Le présent ouvrage publie l'Introduction générale de ce cours, soit le premier quart de l'ensemble. Bien qu'enseigné il y a cinquante ans (en 1969-1970), ce cours reste d'une grande actualité à l'heure des GAFAM, des « routes de la soie » et des crises qui se ...

    CROISSANCE ECONOMIQUE ; CRISE ; PENSEE ; EVOLUTION ; ANALYSE ; CAPITALISME ; MARX, KARL (1818-1883) ; THEORIE ECONOMIQUE ; GAFAM ; ROUTES DE LA SOIE

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    Les GAFAM : une histoire américaine SUR Serge ; FEIERTAG Olivier ; NOCETTI Julien ; ET AL. | QUESTIONS INTERNATIONALES septembre-octobre 2021

    HEPN Campus
    * Article - - Doc n°156830

    - n° 109 - p. 4-96
    Thème : GEOPOLITIQUE
    Les GAFAM dominent la nouvelle économie mondiale du numérique. Ces firmes se complètent plus qu'elles ne sont en concurrence entre elles. Possédant un pouvoir économique et financier considérable, parfois supérieur à celui des États, elles sont régulièrement la cible de critiques et de procédures judiciaires en raison de leur position monopolistique, de l'utilisation qu'elles font des données personnelles ou de l'optimisation fiscale qu'elles pratiquent à grande échelle.[-]

    Les GAFAM dominent la nouvelle économie mondiale du numérique. Ces firmes se complètent plus qu'elles ne sont en concurrence entre elles. Possédant un pouvoir économique et financier considérable, parfois supérieur à celui des États, elles sont régulièrement la cible de critiques et de procédures judiciaires en raison de leur position monopolistique, de l'utilisation qu'elles font des données personnelles ou de l'optimisation fiscale qu'elles ...

    GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; RESEAUX SOCIAUX ; ECONOMIE MONDIALE ; NUMERIQUE ; INTERNET ; SURVEILLANCE ; INNOVATION ; GAFAM

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    - n° 1635 - p. 22-23
    Thème : NUMERIQUE
    A Bruxelles, les géants du numérique mènent depuis plusieurs mois une importante entreprise de lobbying contre les réglementations de la publicité ciblée en ligne. Ils auraient même crée un mouvement citoyen fictif, auquel aucun de ses prétendus militants ne se rappelle avoir adhéré.

    NUMERIQUE ; UNION EUROPEENNE ; PUBLICITE ; LUTTE ; REGLEMENTATION ; INTERNET ; MOUVEMENT SOCIAL ; MENSONGE ; GAFAM ; LOBBY

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    - 304 p.
    ISBN 978-2-343-24070-1
    Thème : NUMERIQUE
    À partir d'une réflexion philosophique et économique, l'auteur s'interroge sur les avantages et inconvénients de la révolution numérique. Le numérique est-il un humanisme ? Ou mène-t-il au capitalisme de surveillance, à savoir une société du marché des comportements individuels ? Les données personnelles sont « le trésor de guerre » des grandes entreprises du web et constituent la principale ressource de l'économie numérique. En parallèle des industries médiatiques, se développent les entreprises de services qui utilisent des plateformes de distribution numérique, telles Uber et Airbnb, et contribuent au phénomène de « macdonaldisation » du travail et d'appauvrissement de la classe moyenne. Le numérique peut alors se révéler toxique. Que faire pour éviter le chômage engendré par la robotisation du travail ? Quelles pistes envisager pour transformer la civilisation numérique en un humanisme ? Cet ouvrage propose de réformer le capitalisme, de ralentir notre croissance, d'amorcer une conversion personnelle en prenant exemple sur les philosophies antiques. (note de l'éditeur)[-]

    À partir d'une réflexion philosophique et économique, l'auteur s'interroge sur les avantages et inconvénients de la révolution numérique. Le numérique est-il un humanisme ? Ou mène-t-il au capitalisme de surveillance, à savoir une société du marché des comportements individuels ? Les données personnelles sont « le trésor de guerre » des grandes entreprises du web et constituent la principale ressource de l'économie numérique. En parallèle des ...

    NUMERIQUE ; REVOLUTION ; PHILOSOPHIE ; BASE DE DONNEES ; VIE PRIVEE ; RESPECT ; ENTREPRISES ; INTERNET ; ECONOMIE ; MONDIALISATION ; CHOMAGE ; ROBOTIQUE ; TRAVAIL ; SURVEILLANCE ; GAFAM ; TRAITEMENT ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; ANTHROPOLOGIE

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    - n° 125 - p. 44-140
    Thème : GEOPOLITIQUE
    Les économistes décrivent l'activité de l'entreprise comme une offre dont les quantités et les prix se fixent par confrontation avec la demande sur un marché supposé s'autoréguler. Et pourtant, d'autres facteurs affectent cette activité de l'entreprise. L'environnement dans lequel elles évoluent en est un, dont la géopolitique constitue l'un des facteurs structurants, qui pèse de manière croissante alors que l'entreprise s'internationalise et accède aux marchés étrangers et à des territoires différents. Longtemps peu conscientes de ces risques géopolitiques, les entreprises ont du mal à intégrer cette dimension « extrafinancière » de leur action à l'international – qui dépasse leur dimension économique traditionnelle –, à prévenir les risques ou à définir une doctrine ou une stratégie pour y faire face. Elles se retrouvent ainsi prises en étau dans des relations interétatiques, des crises ou des conflits internationaux, voire des guerres économiques, ou même parfois au cœur d'économies de guerre. [-]

    Les économistes décrivent l'activité de l'entreprise comme une offre dont les quantités et les prix se fixent par confrontation avec la demande sur un marché supposé s'autoréguler. Et pourtant, d'autres facteurs affectent cette activité de l'entreprise. L'environnement dans lequel elles évoluent en est un, dont la géopolitique constitue l'un des facteurs structurants, qui pèse de manière croissante alors que l'entreprise s'internationalise et ...

    POLITIQUE INTERNATIONALE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; ENTREPRISES ; ECONOMIE ; MARCHE ECONOMIQUE ; CRISE ; CONFLIT ; MULTINATIONALE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; MONDIALISATION ; GAFAM ; TECHNOLOGIE ; APPROVISIONNEMENT ; RESPONSABILITE ; DROIT

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    Le cauchemar éveillé des salariés de la Big Tech O'CONNOR Sarah | COURRIER INTERNATIONAL 24 novembre 2022

    HEPN Campus
    * Article - - Doc n°163156

    - n° 1673 - p. 38
    Thème : TRAVAIL
    Fini les jobs de rêve et la chasse aux talents. Les plans de licenciements massifs chez Facebook, Amazon ou Twitter mettent en lumière les méthodes autocratiques de la Silicon Valley.

    CONDITIONS DE TRAVAIL ; LICENCIEMENT ; ETATS-UNIS ; GAFAM

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    L'homme sans contact DUGAIN Marc ; LABBE Christophe | OBSERVATOIRE (L') 2022

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316/DUG - Doc n°163314

    - 221 p.
    ISBN 979-10-3291838-8
    Thème : SOCIOLOGIE
    Après L'Homme nu, la nouvelle enquête de Marc Dugain et Christophe Labbé sur nos comportements de demain. Ces dernières années ont bouleversé nos vies quotidiennes. Ce bouleversement, qui profite formidablement aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), sera durable: autant l'analyser et le comprendre le mieux possible.
    C'est le pari de Marc Dugain et de Christophe Labbé dans ce nouveau livre, qui se concentre sur ce virage de civilisation pour mieux dessiner la société du futur. Une société où tout sera fait pour éviter les contacts; où chacun, faute de se confronter véritablement à l'altérité, risque de s'enfoncer dans une solitude délirante, au beau milieu du métavers... Télétravail, objets connectés, voitures autonomes, applications de rencontres, paiement sans contact, données personnelles livrées à qui accepte de payer ces data: quel sera l'impact de cette numérisation massive de nos activités quotidiennes ?
    À mi-chemin entre journalisme et narration littéraire, Marc Dugain et Christophe Labbé portent leur regard sur l'avancée inexorable de ces phénomènes, au point que les politiques se dispensent bien de les évoquer dans leurs programmes. Est-il vraiment trop tard ? Resterons-nous humains si plus rien ne nous touche ? (4e de couverture)[-]

    Après L'Homme nu, la nouvelle enquête de Marc Dugain et Christophe Labbé sur nos comportements de demain. Ces dernières années ont bouleversé nos vies quotidiennes. Ce bouleversement, qui profite formidablement aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), sera durable: autant l'analyser et le comprendre le mieux possible.
    C'est le pari de Marc Dugain et de Christophe Labbé dans ce nouveau livre, qui se concentre sur ce virage de ...

    SOCIOLOGIE ; NUMERIQUE ; OBJET CONNECTE ; COMMUNICATION ; GAFAM ; METAVERS ; TELETRAVAIL ; INTERNET ; BASE DE DONNEES ; FAKE NEWS ; RESEAUX SOCIAUX ; IDEOLOGIE ; MEDIATISATION ; ASPECT ÉCONOMIQUE ; VIE PRIVEE ; PEUR ; PANDEMIE ; DEMOCRATIE ; POPULISME ; POLITIQUE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; ÉCRAN ; ADDICTION ; PORNOGRAPHIE ; JEUX VIDEO ; RELATION AUX AUTRES ; COVID-19 ; SOCIETE DE CONSOMMATION ; MORT ; EMPREINTE ECOLOGIQUE ; SANTE MENTALE ; PLAISIR ; CONFLIT ; MEDIA ; ESPRIT CRITIQUE ; TOTALITARISME ; DICTATURE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; LIBERTE ; METAVERS

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