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Soins et spiritualité (dossier) MAROUDY Daniel ; BUCHTER Serena ; CHERBLANC jacques ; ET AL. | SOINS mai 2022

HEPN Campus
* Article - - Doc n°161957

- n° 865 - p. 23-63
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le terme spiritualité se déploie dans un vaste champ sémantique, source de difficultés pour parvenir à une définition commune. L'effort de recherche effectué ces dernières années tend à mieux cerner l'étendue et le contenu du concept. Nous retenons ici que la spiritualité positive se définit selon des attributs tels que la connectivité, le sens de la vie ou l'identité. Certains prérequis facilitent ou conditionnent sa possibilité, comme l'autodétermination, l'intériorisation de croyances positives ou d'une philosophie de vie. Élevée au rang de besoin humain fondamental par Virginia Henderson, la dimension spirituelle est retenue dans la plupart des théories de soins infirmiers. Elle doit figurer dans l'anamnèse du malade, à l'égal des autres dimensions de la santé (biopsychosociale). La détresse spirituelle est d'ailleurs inscrite dans la nomenclature des diagnostics infirmiers. [-]

Le terme spiritualité se déploie dans un vaste champ sémantique, source de difficultés pour parvenir à une définition commune. L'effort de recherche effectué ces dernières années tend à mieux cerner l'étendue et le contenu du concept. Nous retenons ici que la spiritualité positive se définit selon des attributs tels que la connectivité, le sens de la vie ou l'identité. Certains prérequis facilitent ou conditionnent sa possibilité, comme ...

SPIRITUALITE ; RELIGION ; PHILOSOPHIE DE VIE ; IMPACT ; MALADIE ; JUIF ; ISLAM ; PRENDRE SOIN ; INFIRMIER(E) ; BOUDDHISME ; ACCOMPAGNEMENT ; FAMILLE ; PSYCHOLOGUE ; ONCOLOGIE ; RELATION D'AIDE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; CARE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SOINS ; RESILIENCE ; COVID-19 ; JUDAISME ; SOINS PALLIATIFS ; MEDITATION ; ECOUTE ; MORT

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y
- 338 p.
Thème : DEUIL
On a souvent du mal à associer la mort à l'école qu'on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et le deuil.
Les textes rassemblés dans ce volume présentent les différentes situations auxquelles le monde scolaire doit parfois faire face (décès, maladies graves, expérience migratoire) et proposent des pistes d'accompagnement pour les acteurs éducatifs. Ces situations sont abordées en quatre volets.
Agir quand un drame frappe l'école se demande comment agissent – ou devraient agir – les institutions en de telles circonstances. Décès d'un·e élève ou d'un·e enseignant·e, scolarité dans la maladie, gestion de l'absence et du deuil sont les situations privilégiées.
Vivre et accompagner l'orphelinage en milieu scolaire évoque plusieurs facettes de la gestion du deuil de l'enfant scolarisé : outre plusieurs pistes de réflexion sur la condition d'orphelin, le rôle des enseignants et le vécu des élèves lors de ces événements est évoqué au travers d'enquêtes et témoignages.
Deux contributions sont ensuite consacrées à un enjeu complexe qui interpelle différents types d'intervenants scolaires : Comprendre les deuils multiples des jeunes migrants scolarisés.
Enfin, Éduquer et sensibiliser à la mort en milieu scolaire étudie la question de la mort comme tabou à dépasser : non seulement, comme le montrent les textes précédents, parce qu'elle appartient au cycle de la vie, mais encore parce que son évitement est aussi nuisible. Outre des études globales, plusieurs exemples concrets en vue de se réapproprier la pensée de ces moments-charnières sont présentés. (4e de couverture)[-]

On a souvent du mal à associer la mort à l'école qu'on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et le deuil.
Les textes rassemblés dans ce volume présentent les différentes situations auxquelles le monde scolaire doit parfois faire face (décès, maladies graves, expérience migratoire) et proposent des pistes d'accompagnement pour les acteurs éducatifs. ...

DEUIL ; MORT ; ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; MALADIE GRAVE ; SOINS PALLIATIFS ; ORPHELIN ; MIGRANT ; APPROCHE PEDAGOGIQUE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; SUICIDE ; ASPECT INSTITUTIONNEL ; CANCER ; ENSEIGNANT ; SPIRITUALITE ; ACCOMPAGNEMENT ; INCLUSION ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; GROUPE DE PAROLE ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; ATELIER ARTISTIQUE ; PREVENTION

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