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- n° 5 - pp. 411-422
Thème : PSYCHOLOGIE
Objectif
L'objectif de cette étude est d'investiguer les relations entre les processus de régulation émotionnelle (intra- et interpersonnelle) et la construction identitaire, selon le niveau d'usage des jeux vidéo, dans une population tout venant d'adolescents et de jeunes adultes.
Méthode
Trois groupes ont été constitués à partir de la Game Addiction Scale : des non-joueurs (NJ, n=37, âge moyen=19,70), des joueurs non problématiques (JNP, n=133, âge moyen=18,60) et des joueurs problématiques (JP, n=37, âge moyen=20,16). Les participants ont complété des questionnaires évaluant la construction identitaire et différents processus émotionnels intra-personnels et interpersonnels.
Résultats
Les résultats de notre étude montrent : 1) de nombreuses relations entre les processus de régulation émotionnelle (intra- et interpersonnelle) et de construction identitaire ; 2) des spécificités dans les processus concernés selon le niveau d'usage ; les joueurs non problématiques étant le groupe dans lequel on retrouve le plus de liens ; et 3) des spécificités selon le genre.
Conclusion
Nos résultats confirment l'interdépendance de la régulation émotionnelle et de la construction identitaire. Cependant, tenir compte du genre et du niveau d'usage des JV est essentiel dans la compréhension de ces liens. Nos résultats fournissent des perspectives intéressantes quant à l'accompagnement psychothérapeutique des adolescents/jeunes adultes ayant un usage problématique des JV.[-]

Objectif
L'objectif de cette étude est d'investiguer les relations entre les processus de régulation émotionnelle (intra- et interpersonnelle) et la construction identitaire, selon le niveau d'usage des jeux vidéo, dans une population tout venant d'adolescents et de jeunes adultes.
Méthode
Trois groupes ont été constitués à partir de la Game Addiction Scale : des non-joueurs (NJ, n=37, âge moyen=19,70), des joueurs non problématiques (JNP, ...

PEDOPSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE ; IDENTITE ; JEUX VIDEO ; EMOTIONS ; GESTION ; JEUNE ADULTE

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