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Le tatouage comme illustration transcendante du stigmate MÜLLER Elise | POLITIQUES SOCIALES (LES) 2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°172672

- n° 3 & 4/2024 - pp 36-46
Thème : VIE SOCIALE
En cela qu'il constitue une marque durable sur la peau, le tatouage peut s'envisager comme stigmate au sens littéral du terme. Mais il présente également de grandes similitudes avec le stigmate tel que le conceptualise sociologiquement Erving Goffman. Ne constituant pas un attribut en soi, il est souvent mis en relation avec une forme de marge, de mise à l'écart de la norme. Au travers du tatouage, nombre d'individus choisissent d'illustrer ce qui, selon eux, les prive des attributs d'une personne considérée comme « normale ». En recourant à la marque corporelle, ils viennent alors souligner, appuyer ou assumer une différence ressentie par le biais d'une ritualisation du récit personnel.[-]

En cela qu'il constitue une marque durable sur la peau, le tatouage peut s'envisager comme stigmate au sens littéral du terme. Mais il présente également de grandes similitudes avec le stigmate tel que le conceptualise sociologiquement Erving Goffman. Ne constituant pas un attribut en soi, il est souvent mis en relation avec une forme de marge, de mise à l'écart de la norme. Au travers du tatouage, nombre d'individus choisissent d'illustrer ce ...

PEAU ; TATOUAGE ; MARQUE ; GOFFMAN, ERVING (1922-1982) ; NORME ; REJET SOCIAL ; CORPS ; IDENTITE ; TEMOIGNAGE ; RITE ; VALEUR ; ENGAGEMENT ; LIBERTE

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