- 249 p.
ISBN 978-2-7492-6782-1
Thème : SOCIETE
Suite aux attentats de 2015/2016, le gouvernement français conçoit dans l'urgence une réponse inédite pour détourner les jeunes du djihad. Un projet emblématique est alors au cœur de toutes les attentions : le centre de prévention et d'insertion à la citoyenneté (CPIC), vite et mal nommé « centre de déradicalisation ». Mais comment « déradicaliser » ? A quels professionnels confier ces jeunes ? Comment les accompagner ? L'ouvrage revient sur cette histoire méconnue, sur la base d'une enquête de terrain auprès des équipes du centre. Dans un style narratif axé sur les récits d'expérience, il plonge le lecteur en immersion dans le quotidien des professionnels, et tout particulièrement dans les aspects les plus ambigus et complexes de leur mission. Les auteurs proposent une lecture sociologique des désaccords et des conflits qui ont rendu impossibles la conception et la réalisation de ce travail de « déradicalisation ». Car derrière les murs et les grilles, se sont posés les termes d'un débat qui n'est pas clos, et qui constitue peut-être l'une des questions les plus centrales, les plus piégées et les plus mal posées de notre époque : qu'est-ce que la "radicalité" politico-religieuse et que peut-on faire pour la contrecarrer ?
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Suite aux attentats de 2015/2016, le gouvernement français conçoit dans l'urgence une réponse inédite pour détourner les jeunes du djihad. Un projet emblématique est alors au cœur de toutes les attentions : le centre de prévention et d'insertion à la citoyenneté (CPIC), vite et mal nommé « centre de déradicalisation ». Mais comment « déradicaliser » ? A quels professionnels confier ces jeunes ? Comment les accompagner ? L'ouvrage revient sur ...
VIOLENCE ; RADICALISME ; RADICALISATION ; ATTENTAT ; TERRORISME ; PREVENTION ; CITOYENNETE ; INSERTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT ; JEUNE ; ADOLESCENCE ; ACTEUR DE TERRAIN ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; RELIGION ; DANGER ; EDUCATEUR ; TRAVAIL SOCIAL
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