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De l'individuel au groupe : place et fonction du rythme dans les réaménagements identitaires à l'adolescence

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article

BRAULT Anthony ; MORO Marie Rose

PSYCHIATRIE DE L'ENFANT (LA)

2018

1

p. 135-137

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; IDENTITE ; DEVELOPPEMENT ; RYTHME ; MUSIQUE

138950

Centre de Ressources Documentaires

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Dans cet article, les auteurs étudieront la place et la fonction du rythme dans les réaménagements identitaires à l'adolescence. En premier lieu, les auteurs proposent un parcours de littérature concernant les rythmes (pulsionnels, corporels, musicaux) dans la construction identitaire sous le prisme de la dynamique bébés/ados ainsi que sur la place de la musique dans l'espace psychique des adolescents. Les auteurs illustreront leurs propos à travers une étude de cas (individuelle et groupale), construite à partir d'une recherche qu'ils ont réalisée au sein d'un groupe "d'improvisation sonore" dans un hôpital de jour pour adolescents. Par l'intermédiaire d'une réflexion axée spécifiquement sur le rythme, les auteurs essaieront de montrer la pertinence "évaluative" et "thérapeutique" d'une telle médiation avec des adolescents.

N° volume : LXI

Thème : ADOLESCENCE

Date encodage : 28/08/2018

Contenu dans

  • [périodique] Psychiatrie de l'Enfant (la) / Sous la direction de SULLIVAN Pierre. PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE, 2018, n° 1. - p. 1-198
    ISBN 0079-7268
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