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Pour une lecture critique de la colonisation

Paniers
article

DELFOSSE Pol

ÉDUQUER

04/2019

145

p. 28-33

HISTOIRE ; AFRIQUE ; COLONISATION ; MEMOIRE ; RACISME ; COLONIALISME

142991

Centre de Ressources Documentaires

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Ces derniers mois, plusieurs faits à caractère raciste envers les noir·e·s ont été dénoncés en Belgique. Comment expliquer ces incidents haineux parfois très graves? Divers facteurs, ayant contribué à construire notre culture et notre mémoire collective de la colonisation, peuvent être invoqués: le comportement et le discours des blanc·he·s vivant ou ayant vécu dans l'ancienne colonie ou encore ce qu'on enseignait (et ce qu'on enseigne encore) aux élèves en Belgique ; il ne faudrait pas négliger par ailleurs l'image de la colonie et de ses habitant·e·s véhiculée par les médias, les bandes dessinées, les chromos de toutes sortes et l'impact de la présence de monuments glorifiant la période coloniale dans l'espace public. Il est bien entendu exclu d'approfondir ces éléments dans le cadre de cette chronique. L'auteur se limitera à une évocation de quelques faits.

Thème : SOCIETE

Date encodage : 18/04/2019

Contenu dans

  • [périodique] Éduquer / Editeur responsable PERCEVAL Roland. LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'ÉDUCATION PERMANENTE asbl, 04/2019, n° 145. - 37 p.
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