Collaborer avec les familles des jeunes adultes avec troubles psychiques débutants : vers un dialogue réflexif ? Illustration de cas
TETTAMANTI Manuel ; CHANTRAINE Fabrice ; SCHMITT Patrick ; CURTIS Logos
10/2019
8
p. 733-739
JEUNE ADULTE - PSYCHOLOGIE ; TROUBLE ; PSYCHISME ; PRISE EN CHARGE ; FAMILLE ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; THERAPIE FAMILIALE
145664
Centre de Ressources Documentaires
Les programmes d'intervention précoce auprès de jeunes adultes avec troubles psychiques débutants valorisent et promeuvent la collaboration avec les familles. Il s'agit d'un partenariat justifié notamment par l'influence des tensions familiales sur les rechutes et l'importance de la redéfinition des liens à cette étape de vie. Or, la mise en pratique des interventions à destination des familles reste complexe et des écarts existent entre volonté affichée et pratiques effectives. L'approche familiale psycho-éducationnelle est principalement promue dans ce genre de programme largement développé dans le monde. Une pratique alternative avec de jeunes adultes a, cependant, été développée dans le cadre de la psychiatrie finlandaise sous le nom de « dialogue ouvert ». Celui-ci implique une discussion sur le processus des soins au cours des séances familiales dans le but d'améliorer celui-ci. S'inspirant de ce genre de pratiques, cette étude de cas présente la manière dont un dialogue réflexif peut être mis en place avec les familles, dans le contexte d'un programme clinique destiné aux jeunes adultes (18–25 ans) avec troubles psychiques débutants, afin de faciliter la collaboration avec elles. Les résultats de cette étude de cas encouragent une étude systématique de l'effet de cet interview sur une population clinique plus large.
N° volume : 177
Thème : PSYCHIATRIE
Date encodage : 05/11/2019