En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Formation et conditions facilitant l'intégration de patients dans la coanimation de séances collectives d'éducation thérapeutique

Paniers
article

PELLECCHIA Alessandra ; CERTAIN Agnès ; MOHAMMED Roland ; ET AL.

SANTE PUBLIQUE

09-10/2020

5

p. 683-692

EDUCATION THERAPEUTIQUE ; PATIENT ; EDUCATION PAR LES PAIRS ; ANIMATION ; FORMATION

147364

Centre de Ressources Documentaires

0

L'objectif de cette étude était de favoriser l'implication et l'intervention des patients-intervenants (PI) dans des séances collectives d'éducation thérapeutique du patient (ETP), notamment par une formation et un accompagnement à la mise en place de ces séances, en coanimation avec un professionnel de santé (PDS). Il s'agissait donc de coconstruire un modèle de formation, d'expérimenter un début d'application et de définir des conditions favorables à cette collaboration. Cette recherche a permis de valider un modèle de formation pour les PI en éducation thérapeutique et de préciser quelques conditions pouvant faciliter leur intégration dans les programmes d'ETP.

N° volume : 31

Thème : PROMOTION DE LA SANTE

Date encodage : 12/02/2020

Contenu dans

  • [périodique] Santé Publique / Sous la direction de RUSCH Emmanuel. SOCIÉTÉ FRANCAISE DE SANTÉ PUBLIQUE, 09-10/2019, n° 5. - p. 605-744
    ISBN 0995-3914
Paniers