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Le vécu parental du parcours diagnostique dans l'autisme : Discussion autour d'une étude qualitative.

Paniers
article

LEBLÉ Nicolas ; COSQUER Mireille ; MEZGHICHE Lilia

PSYCHIATRIE DE L'ENFANT (LA)

2021

02/2021

p.149 à p.167

PARENTALITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; AUTISME ; VIE QUOTIDIENNE ; ASPECT AFFECTIF

158488

Centre de Ressources Documentaires

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Le parcours de soin d'un enfant avec autisme impacte fortement l'expérience parentale. Par ailleurs, les parents sont les interlocuteurs principaux des professionnels prenant en charge ces enfants. Enfin, ces parents, à l'échelle individuelle ou collective, mènent des actions et influent sur la perception de l'autisme dans le champ social. Nous tentons d'appréhender leur vécu du parcours diagnostique et de soin de leur enfant, à partir d'une étude qualitative fondée sur des témoignages de parents ayant consulté pour une évaluation dans un Centre de Diagnostic Autisme entre 2007 et 2015. Nous décrivons certains aspects saillants de ce parcours, depuis leurs premières inquiétudes jusqu'à l'évaluation diagnostique de l'enfant, et rapportons les difficultés rencontrées ainsi que les mouvements psychiques qui s'y associent. Enfin, nous discutons ces résultats qui mettent en lumière l'impératif, pour le professionnel, d'associer les parents aux prises en charge dans une position active.

N° volume : LXIV

Thème : PSYCHIATRIE

Langue : Français ; Anglais

Date encodage : 18/01/2022

Contenu dans

  • [périodique] Psychiatrie de l'Enfant (la) / Sous la direction de SULLIVAN Pierre. PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE, 11/2021, n° 2. - p. 211
    ISBN 0079-7268
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