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Comment mieux écouter la parole des usagers

Paniers
article

PEILLE Flora

ASH : LE MAG DU TRAVAIL SOCIAL

10/2024

3320

pp. 34-42

PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL SOCIAL ; ECOUTE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT

172188

Centre de Ressources Documentaires

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Les représentations et les malentendus peuvent annihiler toute chance d'accompagnement adapté, d'autant plus lorsque l'aide est contrainte. Pour s'en prémunir, il est nécessaire d'ouvrir des espaces de dialogue, d'hybrider les savoirs et de laisser la possibilité aux personnes que l'on accompagne d'exprimer leurs compétences.

Croiser les savoirs pour (vraiment) lutter contre la précarité. Dès la fin des années 1990, l'association ATD quart monde lançait une initiative pionnière consistant à associer la parole des personnes concernées par la pauvreté à celles des universitaires et professionnels. Aujourd'hui, de plus en plus d'acteurs du travail social s'en emparent, à l'image de l'IRTS de Perpignan et de son réseau.

Des binômes pros-usagers pour mieux se connaître. Une association d'insertion bourguignonne a choisi de former ses salariés à la prise en compte de la parole des bénéficiaires. Le but recherché : parvenir à mieux cerner les enjeux de chaque accompagnement.

Les professionnels, des passeurs et non des casseurs ». Formateur et psychologue clinicien, Abdessalem Yahyaoui dispense des consultations d'ethnopsychologie, notamment dans le cadre de la protection de l'enfance. Il invite les travailleurs sociaux à prendre en compte la dimension culturelle dans laquelle s'insère la relation avec les personnes qu'ils accompagnent.

Thème : AIDE SOCIALE

Date encodage : 06/11/2024

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