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L'œdipe, une problématique universelle ? Une étude empirique basée sur le Test des Contes de Fées

Paniers
article

BARMPAKOU Kyriaki ; COULACOGLOU Carina ; SPILIOPOULOU Aspasia

JOURNAL DES PSYCHOLOGUES (LE)

01-02/2025

414

pp 68-73

COMPLEXE D'OEDIPE ; FREUD, SIGMUND (1856-1939) ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; PSYCHISME ; ENFANT ; CONTE ; PERE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; RELATIONS PERE-ENFANT ; OUTIL THERAPEUTIQUE

172655

Centre de Ressources Documentaires

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La problématique œdipienne occupe une place centrale dans la théorie freudienne, notamment pour son rôle dans le développement psychique de l'enfant et la construction de son identité. Mais depuis sa première conceptualisation, le débat persiste quant à sa nature universelle. Pour contribuer à la réflexion, les auteurs présentent une étude empirique menée auprès d'enfants d'âge scolaire dans une trentaine de pays aux contextes culturels variés. L'administration du Test des Contes de Fées a permis d'isoler quelques indices saillants sur la question.

Thème : PSYCHOLOGIE

Date encodage : 08/01/2025

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