Procréation médicalement assistée : régulation publique et enjeux bioéthiques.
SCHIFFINO Nathalie ; VARONE Frédéric
2003
254 p.
2-8027-1704-9
618.177/SCH
GROSSESSE ; MATERNITE ; SANTE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; MEDECINE ; ETHIQUE ; STERILITE ; SOCIETE ; TRAITEMENT ; DROIT ; PHILOSOPHIE ; LEGISLATION ; BIOETHIQUE
42309
Centre de Ressources Documentaires
Une équipe interdisciplinaire de l'Université Catholique de Louvain a mené une recherche de deux ans conduisant à un état des lieux de la procréation médicalement assistée en Belgique et de ses implications à l'échelle de la société. Notre pays est-il un paradis bioéthique compte tenu de sa régulation en la matière ? Où en est-on au niveau médical et comment les patients vivent-ils ces traitements ? Que devient le corps aux mains de la biomédecine, entre vie et recherche ? Comment interviennent les comités d'éthique ? Que disent le droit et les tribunaux lorsque des affaires comme l'arrêt Perruche sont traitées ? Quels projets animent les parents potentiels ? Quelles visions des rapports entre hommes et femmes découlent des techniques ?
Cette recherche passe la procréation médicalement assistée sous la loupe de la science politique, de la médecine, du droit, de l'éthique, de l'anthropologie et de la philosophie.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)
Lieu edition : Bruxelles
Thème : MATERNITE
Date encodage : 08/12/2003