Racisme, libéralisme et les limites du tolérable : Actes du colloque sur le racisme et la tolérance, Université de Genève, 8 et 9 novembre 2000
OSSIPOW William (Sous la direction de) ; DERMANGE François (Sous la direction de) ; CLAVIEN Gaetan (Sous la direction de)
2003
xii, 209 p.
2-8257-0841-0
Annoncer La Couleur
RACISME ; SOCIETE ; TOLERANCE ; MINORITE ETHNIQUE ; LIBERTE ; RECONNAISSANCE
72189
OUTILTHEQUE
Peut-on défendre n'importe quelle opinion dans une société libérale ? Peut-on être discriminatoire, sexiste ou raciste ? Certains le pensent, qui font de la tolérance le principe même du libérlisme politique. Ce que l'Etat devrait protéger serait avant tout la liberté de la conscience et de l'expression personnelle, à la fois dans la sphère privée, et pourquoi pas dans la sphère publique. D'autres voient cependant dans la tolérance un concept régulateur. La tolérance reconnaît certes une pluralité d'expressions légitimes, mais à l'intérieur d'un cadre défini : celui d'un intolérable qui contredirait le principe même de l'égalité et de la diversité que le libéralisme entend reconnaître et protéger.
A partir d'approches disciplinaires diverses, ce volume présente les enjeux de ce débat : faut-il tolérer ? doit-on mettre sur le même plan l'intolérance religieuse, le racisme et la discrimination ? suffit-il de séparer sphère publique et sphère privée ? sur quoi fonder la définition et les critères de l'intolérable ? l'universalisme n'est-il pas lui-même source paradoxale de ségrégation ?
Lieu edition : Chêne-Bourg
Thème : SOCIETE
Date encodage : 24/04/2012