Les surdoués ordinaires
PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE
2014
276 p.
978-2-13-062040-2
159.922.76/GAU
HAUT POTENTIEL ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; CONDITIONS DE VIE ; DEVELOPPEMENT ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; STEREOTYPE ; INTELLIGENCE
117091
Centre de Ressources Documentaires
Les enfants surdoués sont mal adaptés, trop intelligents pour une vie simple et épanouie. Beaucoup échouent à l'école, sombrent dans la dépression, ou développent une image d'eux-mêmes dévalorisante. Sensibles et pleins d'humour, passionnés et logiques, ils utilisent leur cerveau démesuré pour résoudre des problèmes insolubles au commun des mortels. Tout cela, parents et enseignants, ou simplement utilisateurs d'Internet et lecteurs des sites d'informations psychologiques, nous le"savons" bien, ce sont même des lieux communs... mais est-ce pour autant la vérité ? Pour y répondre, il faudra plonger dans la psychologie et y découvrir un monde complexe, grouillant de découvertes et d'hypothèses fascinantes sur nos enfants doués. Passant en revue une série d'idées reçues sur les enfants précoces qui se révèlent parfois totalement fausses, cet ouvrage vous amènera sans doute à adopter une vue plus nuancée et optimiste de la précocité intellectuelle. Etre surdoué peut être un fardeau, mais c'est aussi avant tout une vraie chance à saisir.
Lieu edition : Paris
Thème : PSYCHOLOGIE
Date encodage : 24/2/2015