Traces cérébrales des traumatismes infantiles et devenir psychopathologique
MOUREAU Audrey ; DELVENNE Véronique
2016
1
p. 333-355
ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; TRAUMATISME ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; SECURITE ; CERVEAU ; DEVELOPPEMENT ; NEUROBIOLOGIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; RISQUE
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Centre de Ressources Documentaires
Le développement affectif, relationnel mais aussi cognitif de l'enfant est lié de manière très précoce à la qualité des relations d'investissement et de sécurité de ses donneurs de soins. La période périnatale apparaît comme un moment de grande sensibilité du développement cérébral au stress, surtout s'il est chronique et associé à une sécrétion prolongée de cortisol, il est susceptible de laisser une trace neurobiologique pouvant influer sur la vien entière de l'individu. Des modifications de l'architecture du cerveau peuvent entraîner une altération du développement des fonctions intellectuelles et du développement physique (nanisme psychogène), des troubles du système de l'affectivité, des émotions et de la mémoire. Le stress toxique précoce peut provoquer une hyperréactivité ultérieure pour des stress mineurs avec des conséquences mentales et physiques qui persistent jusqu'à l'âge adulte. Le risque psychopathologique de dépression, d'anxiété, d'état de stress post-traumatique mais aussi de syndrome métabolique et de maladies cardio-vasculaires sera accru.
N° volume : 59
Thème : ENFANCE
Date encodage : 04/07/2016