Sport et mondialisation - Alternatives Sud
DELCOURT Laurent ; BARBOSA MATIAS Wagner ; DE LA VEGA Ivan ; ET AL.
ÉDITIONS SYLLEPSE;CENTRE TRICONTINENTAL
2016
1
177 p.
ALSU 16 01
PAYS EN DEVELOPPEMENT ; SPORT ; MONDIALISATION ; COMMERCE ; FINANCEMENT ; PRIVATISATION ; CAMPAGNE MÉDIATIQUE
127439
HEPN Campus
Aux antipodes des valeurs de l'olympisme, le sport est devenu un grand marché et une industrie extrêmement lucrative à l'échelle de la planète : 3 % du commerce mondial, 650 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 4 à 5 % de croissance annuelle. Produit, reflet, voire accélérateur de la mondialisation, le sport-business lui imprime ses logiques marchandes, ses dynamiques clivantes et ses dérives mafieuses : financiarisation à outrance, privatisation et capitulation des pouvoirs publics, affairisme, corruption, concentration des revenus dans les mains d'un nombre limité d'opérateurs, distribution inégale des recettes et des performances sportives qui recoupe les écarts économiques existants, etc. Forts d'une extraordinaire couverture médiatique, les méga-événements sportifs apparaissent comme le « stade suprême » de cette compétition inégale... (note de l'éditeur)
Lieu edition : LOUVAIN-LA-NEUVE
N° volume : 23
Thème : COOPERATION INTERNATIONALE
Collection : Alternatives sud
Date encodage : 23/11/2016