Guide méthodologique : Mieux prévenir et prendre en charge les moments de violence dans l'évolution clinique des patients adultes lors des hospitalisations en service de psychiatrie
2016
[220] p.
616.89/HAU
PSYCHIATRIE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; VIOLENCE ; AGRESSIVITÉ ; PRISE EN CHARGE ; PREVENTION ; HOSPITALISATION ; UNITE POUR MALADES DIFFICILES (UMD)
130573
Centre de Ressources Documentaires
Le périmètre du projet couvre la prévention et la prise en charge : des moments de violence des patients hospitalisés en service de psychiatrie, dont l'abord est spécifique, distinct notamment des situations rencontrées dans le reste de soins, dans les services d'urgence, ainsi que dans le cadre des soins ambulatoires - des moments de violence chez les patients adultes - des moments de violence qui visent autrui. Ce travail concerne les hétéroagressions et non les violences qui relèvent d'une autoagression. Le guide, les programmes et les outils pour l'amélioration des pratiques concernant la prise en charge au sein des services de psychiatries générale. La question des indications d'admission et de la prise en charge en Unité pour malades difficiles (UMD) n'est pas abordée dans ce cadre. La finalité du guide, des programmes et des outils élaborées dans le cadre du groupe de travail "Mieux prévenir et prendre en charge les moments de violence dans l'évoluton clinique des patients adultes lors des hospitalisations en service de psychiatrie" est de renforcer les compétences des équipes psychiatriques pour prévenir et prendre en charge les situations de violence en hospitalisation psychiatrique.
Lieu edition : Saint-Denis-La-Plaine
Thème : PSYCHIATRIE
Date encodage : 8/5/2017