Étude pilote de l'inclusion professionnelle en milieu ordinaire de personnes atteintes d'autisme
ADRIEN Jean-Louis ; WOLFF Marion ; PASCAUD Raphaëlle ; ET AL.
Septembre 2017
7
p. 624-629
AUTISME ; ACCOMPAGNEMENT ; ADULTE ; APTITUDE ; TRAVAIL ; COMPORTEMENT ; MILIEU PROFESSIONNEL ; INCLUSION ; INSERTION PROFESSIONNELLE
133582
Centre de Ressources Documentaires
L'étude porte sur l'analyse des tâches professionnelles et non professionnelles réalisées en entreprise par des adultes présentant un autisme et sur le degré d'autonomie avec lequel ils les effectuent alors qu'ils sont accompagnés par des accompagnants experts de l'autisme, dans le cadre du programme lntervention-Développement-Domicile-Ecole-Entreprise-Superivision ( IDDES ).
Dans les tâches non professionnelles qui sont plus habituelles et répétitives, les adultes avec autisme sont plus autonomes que dans les autres tâches de préparation de produits et de catégorisation. L'étude met en exergue que l'inclusion professionnelle en milieu ordinaire d'adultes avec autisme et retard intellectuel est possible avec un accompagnement expert essentiellement durant les activités non répétitives de travail alors que les activités répétitives fonctionnelles (vie au quotidien) sont réalisées de façon autonome.
N° volume : 175
Thème : AUTISME
Date encodage : 13/10/2017