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Documents ADRIEN Jean-Louis 5 résultats

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L'autisme de l'enfant : Evaluations, interventions et suivis ADRIEN Jean-Louis ; GATTEGNO Maria Pilar | MARDAGA 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.895.8/ADR - Doc n°71495

- 360 p.
ISBN 978-2-8047-0076-8
Thème : AUTISME
Comment évaluer l'autisme d'un enfant? Quels sont les programmes d'intervention existants? Comment suivre ces enfants? Voilà les trois interrogations autour desquelles tourne cet ouvrage.

AUTISME ; ENFANCE HANDICAPEE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; INTERVENTION ; ACCOMPAGNEMENT

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Scolariser des élèves avec autisme et TED : Vers l'inclusion PHILIP Christine ; MAGEROTTE Ghislain ; ADRIEN Jean-Louis | DUNOD 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.895.8/PHI - Doc n°71515

- xvi, 335 p.
ISBN 978-2-10-057245-8
Thème : AUTISME
En France, une loi encourage la scolarisation des élèves handicapés. Comment la mettre en place ? Cet ouvrage donne la parole aux personnes autistes elles-mêmes, à leurs parents, aux professionnels de terrain.

AUTISME ; DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; COMPORTEMENT ; SCOLARITE ; INSERTION SOCIALE ; ENFANCE HANDICAPEE ; ACCOMPAGNEMENT

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Psychologie du handicap NADER-GROSBOIS Nathalie ; ADRIEN Jean-Louis | DE BOECK 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056/NAD - Doc n°124250

- 567 p.
ISBN 978-2-8041-8898-6
Thème : HANDICAP
Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ? Cet ouvrage synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage -ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir ...

HANDICAPE ; HANDICAP ; HANDICAPE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; DEFICIENCE MENTALE ; AUTISME ; HANDICAP SENSORIEL ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; ANNONCE DU HANDICAP ; SCOLARITE ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; BESOIN ; COMPETENCE

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- n° 7 - p. 600-607
Thème : AUTISME
L'étude porte sur l'évolution des compétences et des comportements de 26 enfants avec autisme bénéficiant, depuis quatre ans en moyenne, d'une intervention psycho-éducative dans un hôpital de jour de Normandie. La communication, l'autonomie et les habiletés sociales sont les principaux domaines travaillés afin de développer les aptitudes des enfants : les comportements autistiques correspondent aux comportements associés à l'autisme et pouvant faire l'objet d'un frein à l'intégration sociale comme à aux comportements associés à l'autisme et pouvant faire l'objet d'un frein à l'intégration sociale comme à la disponibilité de l'enfant pour les acquisitions proposées. Pour estimer la progression des enfants sur la période d'intervention, des évaluations adaptées à l'autisme, recommandées et validées sont utilisées. Les taux d'évolution sont calculés à partir des scores obtenus chaque année à ces évaluations. Ils permettent de quantifier en pourcentage l'évolution entre deux dates. Ces évaluations montrent 89 % de progression des capacités relevées dans les épreuves permettant l'élaboration du profil psycho-éducatif (PEP), 79 % de progression dans les aptitudes socio-adaptatives (Vineland) et 73 % de diminution des comportements autistiques (ECA). Les acquisitions des enfants témoignent d'une progression en faveur du développement de nouvelles compétences d'une année à l'autre : les résultats sont plus intenses en début d'accompagnement, un effet de seuil est constaté après plusieurs années d'intervention. La régulation des comportements autistiques est globalement de plus en plus efficace durant l'intervention, bien que des périodes ponctuelles de recrudescences de ces comportements soient observées. La durée de l'intervention a également un impact favorable sur la progression dans tous les domaines.[-]

L'étude porte sur l'évolution des compétences et des comportements de 26 enfants avec autisme bénéficiant, depuis quatre ans en moyenne, d'une intervention psycho-éducative dans un hôpital de jour de Normandie. La communication, l'autonomie et les habiletés sociales sont les principaux domaines travaillés afin de développer les aptitudes des enfants : les comportements autistiques correspondent aux comportements associés à l'autisme et pouvant ...

AUTISME ; COMPORTEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENQUETE ; EVALUATION ; INTERVENTION ; EVOLUTION

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- n° 7 - p. 624-629
Thème : AUTISME
L'étude porte sur l'analyse des tâches professionnelles et non professionnelles réalisées en entreprise par des adultes présentant un autisme et sur le degré d'autonomie avec lequel ils les effectuent alors qu'ils sont accompagnés par des accompagnants experts de l'autisme, dans le cadre du programme lntervention-Développement-Domicile-Ecole-Entreprise-Superivision ( IDDES ).
Dans les tâches non professionnelles qui sont plus habituelles et répétitives, les adultes avec autisme sont plus autonomes que dans les autres tâches de préparation de produits et de catégorisation. L'étude met en exergue que l'inclusion professionnelle en milieu ordinaire d'adultes avec autisme et retard intellectuel est possible avec un accompagnement expert essentiellement durant les activités non répétitives de travail alors que les activités répétitives fonctionnelles (vie au quotidien) sont réalisées de façon autonome.[-]

L'étude porte sur l'analyse des tâches professionnelles et non professionnelles réalisées en entreprise par des adultes présentant un autisme et sur le degré d'autonomie avec lequel ils les effectuent alors qu'ils sont accompagnés par des accompagnants experts de l'autisme, dans le cadre du programme lntervention-Développement-Domicile-Ecole-Entreprise-Superivision ( IDDES ).
Dans les tâches non professionnelles qui sont plus habituelles et ...

AUTISME ; ACCOMPAGNEMENT ; ADULTE ; APTITUDE ; TRAVAIL ; COMPORTEMENT ; MILIEU PROFESSIONNEL ; INCLUSION ; INSERTION PROFESSIONNELLE

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