De la prévention précoce des conduites antisociales, agressives et délictueuses chez l'enfant et l'adolescent : une revue systématique des programmes d'intervention
GARCIA Mathieu ; ROUCHY Emma ; SOULET Emmanuelle ; ET AL.
04/2019
4
p. 371-378
ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; COMPORTEMENT A RISQUE ; AGRESSIVITÉ ; VIOLENCE ; INTERVENTION ; AIDE PRECOCE ; DELINQUANCE JUVENILE
143286
Centre de Ressources Documentaires
Une quantité croissante de travaux de recherche à travers le monde fait état de la nécessité, si ce n'est de l'urgence, de promouvoir l'implantation et la diffusion de programmes d'intervention contribuant à prévenir le plut tôt possible l'émergence, la cristallisation et l'aggravation des problématiques antisociales et violentes rencontrées chez certains jeunes. Toutefois, il existe des débats — aussi bien au sein des communautés scientifiques, cliniques, qu'éducatives — quant à la pertinence et à l'efficacité des différents dispositifs existants à ce jour. La question n'étant plus tant celle de savoir s'il s'agit ou non de se situer dans une perspective préventive, mais plutôt de déterminer de quelle façon et selon quelles modalités rendre les interventions les plus efficientes possible. C'est dans ce contexte que les auteurs ont souhaité clarifier l'état actuel des connaissances à ce sujet, en proposant un panorama des divers programmes d'intervention visant spécifiquement à endiguer le développement des comportements agressifs et délictueux potentiellement observables pendant l'enfance et/ou l'adolescence.
N° volume : 177
Thème : PSYCHIATRIE
Date encodage : 10/05/2019