Accueillir le patient en crise aux urgences psychiatriques : étude du vécu subjectif
MERIAUX Mathilde ; DENIS Jennifer ; MICHEL Véronique ; HENDRICK Stéphan
06/2019
6
p. 526-533
URGENCE ; PSYCHIATRIE ; PATIENT ; ACCUEIL ; CRISE
144161
Centre de Ressources Documentaires
Cette étude a pour but d'appréhender le vécu subjectif des patients à l'accueil des urgences psychiatriques dans un contexte où l'urgence représente souvent une porte d'entrée dans le système de soins et l'accueil, une introduction aux soins.
Le contexte de la salle d'attente contribue à une expérience négative de l'accueil aux urgences psychiatriques. La mauvaise circularité de l'information augmente le niveau d'angoisse et de stress chez le patient. L'enjeu d'une communication de qualité et d'une écoute attentive contribue à garder le patient calme et sous contrôle. L'étude relève également des qualités relationnelles clefs des soignants attendues par les patients. Dans le but d'assurer une meilleure qualité des soins, les auteurs suggèrent plusieurs améliorations à prendre en considération afin d'améliorer ces lieux d'accueil de l'urgence.
N° volume : 177
Thème : PSYCHIATRIE
Date encodage : 02/07/2019