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L'éducation à l'alimentation dans le trouble du spectre de l'autisme

Paniers
article

LUISIER Anne-Claude ; CLERC BEROD Annick ; BENSAFI Moustafa ; PETITPIERRE Geneviève

ENFANCE

04-05-06/2019

2

p. 201-222

AUTISME ; ALIMENTATION ; QUALITE ; EDUCATION

144635

Centre de Ressources Documentaires

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Comme tous les enfants, les enfants et les adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) doivent développer des compétences pour peu à peu gérer leur alimentation. Ils rencontrent de grandes difficultés dans la construction alimentaire. Cet article présente la mise en œuvre et le déroulement d'une procédure de familiarisation à l'alimentation auprès de 49 enfants avec TSA âgés de 4 à 12 ans. Les résultats montrent l'intérêt d'utiliser certains principes didactiques comme l'échange dialogique et le respect de la zone prochaine de développement. La procédure, ainsi que les principes didactiques retenus permettent au professionnel d'élargir sa compréhension du fonctionnement de l'enfant et d'adapter les activités qu'il lui propose.

Thème : PSYCHIATRIE

Date encodage : 30/08/2019

Contenu dans

  • [périodique] Enfance / Sous la direction de NADEL Jacqueline. PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE, 04-06/2019, n° 2. - p. 152-294
    ISBN 0013-7545
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