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Merci de frapper avant d'entrer ! "Dessiner les frontières de l'intime dans le cadre d'une prise en charge éducative à l'aide à la jeunesse"

Paniers
Travail Fin Etude

HELLERINGER Valérie ; ISTACE Luc (Promoteur)

2019

61 p.

EDUC/2019/8

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PLACEMENT ENFANT ; INSTITUTION ; AIDE A LA JEUNESSE ; VIE PRIVEE ; INTIMITE ; BESOIN ; IDENTITE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

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Centre de Ressources Documentaires

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Devoir partager sa chambre, sa classe, le bus, les activités extrascolaires sont chose courante pour les enfants qui vivent dans un Service Résidentiel Généralisé. Mais quid de leur vie privée ? De leur intimité ? Si ces deux notions sont primordiales pour une construction identitaire optimale, force est de constater qu'au sein du lieu de travail de l'auteure, ces deux notions sont mises de côté pour laisser la priorité à la sécurité affective. Comment concilier les deux ? Pour répondre à ce dilemme, ce travail explore dans un premier temps le plan légal de cette question avec l'étude de textes tels que la Convention des droits de l'homme ou le code de déontologie. Dans un second temps, l'étude de l'intimité, telle que Robert Neuburger la définit dans son livre "Les territoires de l'intime", apporte des informations importantes sur les besoins des jeunes. Pour finir, des pistes d'action sont proposées qui permettent de mieux respecter l'intimité des jeunes et donc leurs besoins.

Année scolaire : 2018-2019

Section : Éducateur spécialisé

Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Secteur : Aide à la jeunesse, Service Résidentiel Généralisé

Date encodage : 22/11/2019

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