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Les carnets de l'éducateur : Exploration de la profession DAVAGLE Michel ; ISTACE Luc ; VANHAVERBEKE Jacques ; ET AL. | RHIZOME asbl 2017 H

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-43/DAV - Doc n°136688

- 455 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Voici la sixième édition remise à jour d'un ouvrage très complet sur le métier d'éducateur spécialisé, une profession toujours en évolution.
La première partie vise à cerner les contours de la profession pour tenter d'en dégager les éléments transversaux et essentiels. La deuxième partie parcourt les territoires où ce métier s'exerce principalement. Quant à la troisième partie, elle reprend les principales données relatives aux conditions de travail.[-]

Voici la sixième édition remise à jour d'un ouvrage très complet sur le métier d'éducateur spécialisé, une profession toujours en évolution.
La première partie vise à cerner les contours de la profession pour tenter d'en dégager les éléments transversaux et essentiels. La deuxième partie parcourt les territoires où ce métier s'exerce principalement. Quant à la troisième partie, elle reprend les principales données relatives aux conditions de ...

EDUCATEUR ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAIL SOCIAL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; CONDITIONS DE TRAVAIL

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- 62 p.
Thème : HANDICAP
L'auteur travaille dans un centre d'hébergement pour personnes adultes en situation de handicap léger à modéré dont l'organisation repose en partie sur le volontariat. Les volontaires arrivent des quatre coins du monde afin de vivre intégralement dans les foyers, pour une durée de 6 mois à 2 ans et sont en général âgés de 18 à 22 ans. Mais le système de volontariat engendre de l'insécurité chez les personnes en situation de handicap car il ne permet pas de proposer un cadre stable, qui s'inscrit dans le temps. En tant que professionnel en fonction, l'auteur se doit de se poser les questions suivantes : comment se coordonne-t-on au niveau de l'équipe du foyer ? Comment relaie-t-on l'information ? Quels dispositifs sont mis en place ? Comment faire cohérence dans les accompagnements / actions / interactions ? Comment améliorer la qualité de vie des habitants ?[-]

L'auteur travaille dans un centre d'hébergement pour personnes adultes en situation de handicap léger à modéré dont l'organisation repose en partie sur le volontariat. Les volontaires arrivent des quatre coins du monde afin de vivre intégralement dans les foyers, pour une durée de 6 mois à 2 ans et sont en général âgés de 18 à 22 ans. Mais le système de volontariat engendre de l'insécurité chez les personnes en situation de handicap car il ne ...

HANDICAPE MENTAL ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; CENTRE D'HÉBERGEMENT ; CENTRE DE JOUR ; VOLONTARIAT ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ORGANISATION

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- 61 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Devoir partager sa chambre, sa classe, le bus, les activités extrascolaires sont chose courante pour les enfants qui vivent dans un Service Résidentiel Généralisé. Mais quid de leur vie privée ? De leur intimité ? Si ces deux notions sont primordiales pour une construction identitaire optimale, force est de constater qu'au sein du lieu de travail de l'auteure, ces deux notions sont mises de côté pour laisser la priorité à la sécurité affective. Comment concilier les deux ? Pour répondre à ce dilemme, ce travail explore dans un premier temps le plan légal de cette question avec l'étude de textes tels que la Convention des droits de l'homme ou le code de déontologie. Dans un second temps, l'étude de l'intimité, telle que Robert Neuburger la définit dans son livre "Les territoires de l'intime", apporte des informations importantes sur les besoins des jeunes. Pour finir, des pistes d'action sont proposées qui permettent de mieux respecter l'intimité des jeunes et donc leurs besoins.[-]

Devoir partager sa chambre, sa classe, le bus, les activités extrascolaires sont chose courante pour les enfants qui vivent dans un Service Résidentiel Généralisé. Mais quid de leur vie privée ? De leur intimité ? Si ces deux notions sont primordiales pour une construction identitaire optimale, force est de constater qu'au sein du lieu de travail de l'auteure, ces deux notions sont mises de côté pour laisser la priorité à la sécurité affective. ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PLACEMENT ENFANT ; INSTITUTION ; AIDE A LA JEUNESSE ; VIE PRIVEE ; INTIMITE ; BESOIN ; IDENTITE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

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Chocolak : Mon approche de la psychose STASSEN Natacha ; ISTACE Luc | 2019

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2019/11 - Doc n°146035

- 64 p.
Thème : PSYCHIATRIE
Comment une éducatrice spécialisée peut-elle adapter sa pratique éducative aux personnes souffrant de psychose ?

PSYCHIATRIE ; PSYCHOSE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; TRANSFERT ; PSYCHOTHERAPIE ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE

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- 86 p.
Thème : ENSEIGNEMENT SPECIALISE
Les émotions, les besoins, les désirs. Que signifient toutes ces notions ? Le présent travail de fin d'études tente d'en donner des clefs de lectures en les abordant sous différents angles. La coopération, l'écoute active, les échanges, le cadre co-créé, la pédagogie active et la discipline positive pourraient être des leviers dans la prise en compte et la gestion des états émotionnels des élèves accompagnés afin de mieux entendre leurs besoins. Lorsqu'on considère les personnes à leur juste valeur et qu'on leur offre un encadrement personnalisé et adapté à leurs capacités, ils peuvent s'épanouir et se surpasser.[-]

Les émotions, les besoins, les désirs. Que signifient toutes ces notions ? Le présent travail de fin d'études tente d'en donner des clefs de lectures en les abordant sous différents angles. La coopération, l'écoute active, les échanges, le cadre co-créé, la pédagogie active et la discipline positive pourraient être des leviers dans la prise en compte et la gestion des états émotionnels des élèves accompagnés afin de mieux entendre leurs besoins. ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; EMOTIONS ; GESTION ; COOPERATION ; ACCOMPAGNEMENT ; PEDAGOGIE ; BESOIN

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Accompagne-moi vers l'autonomie et garde ton paternalisme !!! RAMDAM Issam ; ISTACE Luc | 2019

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2019/29 - Doc n°147303

- 93 p.
Thème : ADOLESCENCE
À travers ses trois stages, l'auteur a mis le doigt sur un comportement récurrent qui lui paraît le moins adapté dans une perspective d'accompagnement éducatif :
son exercice de l'autorité. Il a donc décidé de se pencher sur son questionnement et propose ici une réflexion conceptuelle sur cette question.

MAISON DE JEUNES ; ADOLESCENCE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATION ; AUTORITE

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Entre père et pairs : Entre mutisme et surdité LECLERCQ Antoine ; ISTACE Luc | 2021

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/23 - Doc n°155592

- 96 p.
Thème : EDUCATION
Ce travail tend à une analyse des méthodes d'encadrement dans différentes institutions de service résidentiel pour jeunes (SRJ). Entre autoritarisme et permissivité, l'autorité et la démocratie, existe-t-il une voie médiane qui permette de mener à une éducation structurante, capable de rendre libres et plus autonome des enfants de 10 à 16 ans placés en institution dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse ?

PROTECTION INFANTILE ; AIDE A LA JEUNESSE ; ETABLISSEMENT D'EDUCATION DE L'ETAT ; ACCOMPAGNEMENT ; AUTORITE ; DISCIPLINE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; LIMITE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EDUCATEUR - ROLE

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- 50 p.
Thème : EDUCATION
Il était important pour l'auteur de percevoir l'envers du décor et de s'intéresser d'une manière plus approfondie aux jeunes qu'il accompagne tous les jours. Ce travail a permis à l'auteur de mieux comprendre ce qu'est la psychose et notamment la relation au monde qu'entretiennent les personnes psychotiques.

EDUCATEUR SPECIALISE ; PEDOPSYCHIATRIE ; PSYCHIATRIE ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT ; REINSERTION SOCIALE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; PSYCHOSE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; PATHOLOGIE ; HOPITAL PSYCHIATRIQUE

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- 81 p.
Thème : HANDICAP
Dans ce travail, l'auteur développe une réflexion autour d'une problématique qui est l'accompagnement d'une personne en situation de handicap mental dans une petite structure d'habitation. Et en quoi l'accompagnement de cette personne peut-il favoriser ou freiner une dynamique d'autonomisation ?

EDUCATEUR - ROLE ; ACTION ÉDUCATIVE ; HANDICAPE MENTAL ; ACCOMPAGNEMENT ; PROJET PEDAGOGIQUE ; RÉFLEXION ; AUTONOMIE ; HABITAT GROUPE

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