Comment l'Alexithymie et l'inhibition comportementale peuvent-elles prédire l'intensité de la douleur perçue chez les patients souffrant de douleur chronique ?
PAHLEVAN Marzieh ; ALI BESHARAT Mohammad ; BORJALI Ahmad ; ET AL.
12/2020
10
p.996-1001
MALADIE ; DOULEUR CHRONIQUE ; SANTE MENTALE ; CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ; ANXIETE ; PSYCHOSOMATIQUE ; TRAITEMENT NON MEDICAMENTEUX
155677
Centre de Ressources Documentaires
Cette étude examine le rôle médiateur du système d'inhibition comportementale dans la relation entre l'alexithymie et l'intensité de la douleur perçue chez les patients souffrant de douleur chronique, et le rôle modérateur de l'anxiété dans la relation entre le système d'inhibition comportementale et l'intensité perçue de la douleur chez ces patients. La recherche a été menée sur 440 patients, souffrant de douleur chronique, qui ont été référés à des centres de traitement de la douleur à Téhéran. Les participants ont été invités à répondre à la Toronto Alexithymia Scale (TAS-20), à la Inhibition/Activation System Scale (BIS/BAS), à la Numerical Rating Scale (NRS) pour l'intensité de la douleur perçue et à la Depression, Anxiety, and Stress Scale (DASS). Les résultats ont montré que le système d'inhibition comportementale joue un rôle médiateur dans la relation entre l'alexithymie et l'intensité perçue de la douleur chez les patients souffrant de douleur chronique. L'anxiété joue également un rôle modérateur dans la relation entre le système d'inhibition comportementale et l'intensité perçue de la douleur. La relation entre l'alexithymie et l'intensité de la douleur perçue n'est pas une relation linéaire simple, mais est médiée par un système d'inhibition comportementale. De plus, l'anxiété détermine l'effet du système d'inhibition comportementale sur l'intensité perçue de la douleur des patients.
N° volume : 178
Thème : PSYCHIATRIE
Date encodage : 30/07/2021