Les représentations sur le jeune enfant et les pratiques éducatives
MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE : ÉVEIL ET DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
08-09/2021
296-297
p. 33-34
PETITE ENFANCE ; PSYCHOLOGIE ; ACCOMPAGNEMENT ; REPRESENTATION ; NOUVEAU-NE
156819
Centre de Ressources Documentaires
Chaque adulte a une idée de ce qu'est un bébé ou un jeune enfant. Celle-ci vient de ce qu'il a entendu, vécu, appris, c'est-à-dire de sa culture, de son environnement et de son éducation. Elle se mue souvent en croyance, parfois très ancrée, à laquelle l'on se réfère afin de donner sens au monde. Ces représentations, qui façonnent nos pensées, déterminent également nos actions. Lorsque cet adulte est un accompagnant éducatif, il doit s'assurer de la justesse de ses représentations concernant le jeune enfant et adapter ses pratiques éducatives à ce que celui-ci est réellement.
Thème : PSYCHOLOGIE
Date encodage : 07/10/2021