En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents COVELLI Fanny 15 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 283 - p. 23-30
Thème : PETITE ENFANCE
Dans notre jargon professionnel, certains mots semblent avoir la cote. Revenant sans cesse telle une douce ritournelle, ils se marient aisément à toutes les sauces de notre répertoire professionnel. Mais qu'en est-il de ces “mots guides”, de ces “mots concepts” que sont “bientraitance” ou “bonne distance” ? Sans vouloir nier et mettre en cause notre volonté de “bien faire”, notre besoin de nous identifier et de nous définir comme professionnels de la petite enfance, acceptons de les examiner de plus près, afin de mieux évaluer leur pertinence au regard des besoins des jeunes enfants et des familles que nous rencontrons, accueillons et accompagnons chaque jour.[-]

Dans notre jargon professionnel, certains mots semblent avoir la cote. Revenant sans cesse telle une douce ritournelle, ils se marient aisément à toutes les sauces de notre répertoire professionnel. Mais qu'en est-il de ces “mots guides”, de ces “mots concepts” que sont “bientraitance” ou “bonne distance” ? Sans vouloir nier et mettre en cause notre volonté de “bien faire”, notre besoin de nous identifier et de nous définir comme professionnels ...

ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; BIENTRAITANCE ; ATTACHEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPORTEMENT ; VOCABULAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 284-285 - p. 30-32
Thème : PETITE ENFANCE
La bientraitance doit être un véritable objectif dans l'exercice du professionnel de la petite enfance. Pour l'atteindre, trouver la “bonne distance” avec les enfants est souvent érigé en prérequis. Mais pas facile de s'adapter aux enfants et à leurs familles en se plaçant derrière des barrières.

ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; PETITE ENFANCE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; BIENTRAITANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 287 - p. 37-39
Thème : PETITE ENFANCE
La distance est définie comme la longueur qui sépare une chose d'une autre, un éloignement ou encore un espace entre deux personnes. Si nous ajoutons le qualificatif “bonne”, cela revient à dire que la “bonne distance” est une sorte de “bon éloignement” ! La question sous-jacente ici est de savoir à quel moment et dans quelles circonstances la distance entre deux personnes devient une solution ou une nécessité.

ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; BIENTRAITANCE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 289 - p.11-22
Thème : SANTE
Dans le paysage des métiers de la petite enfance, hygiène et éducation sont deux termes qui nous sont chers et qui semblent se répondre en écho. Fidèles compères, enrôlés malgré eux dans le ballet de l'histoire et de ses événements marquants, nous les associons ou les opposons, les plaçons bien souvent au-devant l'un de l'autre et les hissons ainsi tour à tour sur la première marche du podium, au gré des modes, des croyances et des représentations de chacun, et notamment de ceux qui ont la responsabilité ou le pouvoir d'organiser et de décider.[-]

Dans le paysage des métiers de la petite enfance, hygiène et éducation sont deux termes qui nous sont chers et qui semblent se répondre en écho. Fidèles compères, enrôlés malgré eux dans le ballet de l'histoire et de ses événements marquants, nous les associons ou les opposons, les plaçons bien souvent au-devant l'un de l'autre et les hissons ainsi tour à tour sur la première marche du podium, au gré des modes, des croyances et des repr...

HYGIENE ; EDUCATION SANITAIRE ; CRECHE ; PUERICULTRICE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'erreur n'est pas une faute COVELLI Fanny | MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE : ÉVEIL ET DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 03/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°154190

- n° 291 - p.27-29
Thème : PEDAGOGIE
Se tromper ne signifie pas mal faire. Cette courte affirmation relevant des modèles de la formation et de l'évaluation enseignés en sciences de l'éducation ressemble à une formule toute faite. Simple, claire, dépouillée de toutes fioritures, elle n'est pourtant pas dénuée de sens. Faisant de la place au doute et à l'incertitude, ce statut positif accordé à l'erreur ouvre la voie de l'apprentissage, soutient le progrès et évite le dogmatisme.

EDUCATION ; PSYCHOLOGIE POSITIVE ; FORMATION ; METHODE D'EVALUATION ; DROIT ; ERREUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 292 - p.11-25
Thème : EDUCATION
La transmission dans son gens général nous relie, en petite enfance, à un monde multidimensionnel. Elle façonne notre appréhension du métier en rattachant la pratique professionnelle à héritage éducatif, sanitaire et sociologique. Le rapport au temps est ainsi incarné par une attitude de l'esprit tourné vers l'avenir, comme expérience permettant de faire émerger de nouveaux projets : ce qui nous a été légué par la culture professionnelle et la formation engage l'avenir en nous ancrant dans le présent sans nous limiter à l'instantanéité d'un moment vécu.[-]

La transmission dans son gens général nous relie, en petite enfance, à un monde multidimensionnel. Elle façonne notre appréhension du métier en rattachant la pratique professionnelle à héritage éducatif, sanitaire et sociologique. Le rapport au temps est ainsi incarné par une attitude de l'esprit tourné vers l'avenir, comme expérience permettant de faire émerger de nouveaux projets : ce qui nous a été légué par la culture professionnelle et la ...

TRANSMISSION ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; STAGIAIRE ; VALEUR ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 293 - p.11-23
Thème : PETITE ENFANCE
L'accueil, l'accompagnement et de l'éducation des jeunes enfants est en pleine mutation. Il doit se mettre en adéquation avec l'évolution des modes de vie dans notre société et répondre aux besoins pluriels des familles, mais aussi offrir et garantir un accueil et un accompagnement de qualité répondant aux besoins spécifiques des bébés et des jeunes enfants par l'intégration des nouveaux savoirs et la mise en œuvre de pratiques mises à jour et adaptées. Le CAP a été rénové en 2017 et vise la professionnalisation des futurs accompagnants éducatifs de la petite enfance.[-]

L'accueil, l'accompagnement et de l'éducation des jeunes enfants est en pleine mutation. Il doit se mettre en adéquation avec l'évolution des modes de vie dans notre société et répondre aux besoins pluriels des familles, mais aussi offrir et garantir un accueil et un accompagnement de qualité répondant aux besoins spécifiques des bébés et des jeunes enfants par l'intégration des nouveaux savoirs et la mise en œuvre de pratiques mises à jour et ...

PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATEUR - FORMATION ; DIPLOME ; BESOINS SPECIFIQUES ; PETITE ENFANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 294 - p.11-24
Thème : PEDAGOGIE
Grandir est le propre du jeune enfant et aller à l'école fait partie de son cheminement. Il sera sans doute à même de négocier ce virage si, de notre côté, nous sommes prêts à lui faire confiance et à l'accompagner. Cessons de le tourmenter, d'avoir peur qu'il ne soit pas prêt. Voyons si l'école est prête à l'accueillir et de quelle façon l'accompagner dans la découverte de ce nouveau parcours.

SCOLARITE ; RENTREE SCOLAIRE ; PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; RELATION D'AIDE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 296-297 - p. 33-34
Thème : PSYCHOLOGIE
Chaque adulte a une idée de ce qu'est un bébé ou un jeune enfant. Celle-ci vient de ce qu'il a entendu, vécu, appris, c'est-à-dire de sa culture, de son environnement et de son éducation. Elle se mue souvent en croyance, parfois très ancrée, à laquelle l'on se réfère afin de donner sens au monde. Ces représentations, qui façonnent nos pensées, déterminent également nos actions. Lorsque cet adulte est un accompagnant éducatif, il doit s'assurer de la justesse de ses représentations concernant le jeune enfant et adapter ses pratiques éducatives à ce que celui-ci est réellement.[-]

Chaque adulte a une idée de ce qu'est un bébé ou un jeune enfant. Celle-ci vient de ce qu'il a entendu, vécu, appris, c'est-à-dire de sa culture, de son environnement et de son éducation. Elle se mue souvent en croyance, parfois très ancrée, à laquelle l'on se réfère afin de donner sens au monde. Ces représentations, qui façonnent nos pensées, déterminent également nos actions. Lorsque cet adulte est un accompagnant éducatif, il doit s'assurer ...

PETITE ENFANCE ; PSYCHOLOGIE ; ACCOMPAGNEMENT ; REPRESENTATION ; NOUVEAU-NE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 304 - p. 11-26
Thème : LANGAGE
Au sommaire de ce dossier :
- L"apprentissage du langage n'a pas fini de faire parler !
- Le temps révolu de l'"infans";
- La communication gestuelle associée à la parole;
- Le mutisme sélectif chez les enfants;
- Quand enfant et professionnel ne parlent pas la même langue;
- La méthode Dunstan, une nouvelle croyance populaire pour reconnaître les pleurs des bébés.

LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; APPRENTISSAGE ; NOUVEAU-NE ; COMMUNICATION ; CONFIANCE EN SOI ; MUTISME ; PARENT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; TRAUMATISME ; BILINGUISME ; CULTURE ; INCLUSION ; LANGUE MATERNELLE ; PLEURS ; RECHERCHE ; SCIENCES

... Lire [+]

Paniers