Chronicité/chronicisation. Comment aider au mieux les malades (Dossier)
LEGUAY Denis (Editeur responsable)
2023
2
pp.5-71
SANTE MENTALE ; MALADIE CHRONIQUE ; ADOLESCENCE ; EQUIPE SOIGNANTE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ATELIER THÉRAPEUTIQUE ; ETABLISSEMENT DE SOINS ; PSYCHOSE ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TEMOIGNAGE ; PSYCHIATRIE ; STRESS POST-TRAUMATIQUE ; TRAUMATISME
166682
Centre de Ressources Documentaires
Ce numéro tente d'apporter quelques éléments de réponse à cet effet délétère de l'hôpital et de reprendre une notion que la psychiatrie porte souvent comme un fardeau, celle de chronicité. La chronicité est en même temps une conséquence de la maladie mentale et un effet de l'institution. L'asile et les pratiques asilaires, en isolant les malades et en imposant une spatialité et une rythmicité quasi immuables, a favorisé l'augmentation massive de malades chroniques peu autonomes.
3Pour autant, des pratiques alternatives persistent où les équipes sont attentives au respect des droits et à la dignité garantissant aux personnes atteintes de troubles psychiques d'avoir une vie plus en accord avec leur pouvoir d'agir, tout en essayant de l'augmenter. Les équipes de psychiatrie et du médico-social, si elles ne se laissent pas piéger par les tâches répétitives ou purement techniques, développent leur créativité relationnelle et clinique qui donne sens et vitalité aux soins et à l'accompagnement des malades.
4Les articles présentés dans ce numéro décrivent ces pratiques où l'on remet au centre la lutte contre les effets sclérosants de la maladie chronique.
Thème : SANTE MENTALE
Date encodage : 25/07/2023