Les effets psychologiques du délaissement parental chez l'enfant placé en famille d'accueil
MAYAUX François-Xavier ; HUGAN Philippe ; KURPIS Laura
06/2024
6
pp. 560-565
FAMILLE D'ACCUEIL ; PROTECTION INFANTILE ; PSYCHOSE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ABANDON ; ATTACHEMENT ; ANGOISSE ; DEPRESSION
171236
Centre de Ressources Documentaires
Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une recherche-action en psychologie clinique. Il porte sur les effets psychologiques du délaissement parental chez l'enfant placé en famille d'accueil. L'objectif principal est de coLes résultats soulignent l'expression de traumatisme psychique et la manifestation d'un modèle d'attachement désorganisé. Au niveau des processus psychopathologiques, nous observons l'expression prépondérante d'équivalents dépressifs et luttes antidépressives sur un versant maniaque, des angoisses archaïques et le primat de processus primaires avec un recours intense au clivage fonctionnel. Sur le plan des modèles internes opérants et des imagos parentales, nous constatons une surreprésentation de l'accueil familial par rapport aux familles de naissance.ntribuer à la compréhension de ce phénomène en proposant une définition psychologique du délaissement.
Les résultats soulignent l'expression de traumatisme psychique et la manifestation d'un modèle d'attachement désorganisé. Au niveau des processus psychopathologiques, nous observons l'expression prépondérante d'équivalents dépressifs et luttes antidépressives sur un versant maniaque, des angoisses archaïques et le primat de processus primaires avec un recours intense au clivage fonctionnel. Sur le plan des modèles internes opérants et des imagos parentales, nous constatons une surreprésentation de l'accueil familial par rapport aux familles de naissance.
N° volume : 182
Thème : PSYCHOLOGIE
Date encodage : 06/08/2024