Comment soutenir la transmission consciente au sein ds familles avec des adolescents enfants de migrants ?
MAHERZI Alia ; MORO Marie Rose ; RADJACK Rahmeth
09/2024
7
pp. 619-624
MIGRANT ; ADOLESCENCE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; TRANSMISSION ; FAMILLE ; IDENTITE CULTURELLE ; THERAPIE
171808
Centre de Ressources Documentaires
La particularité identitaire de l'enfant de migrants vient révéler une certaine vulnérabilité lors du processus identitaire à l'adolescence qui peut venir réveiller des transmissions inconscientes inter- et transgénérationnelles capables de se nicher au sein des symptômes de l'adolescent. L'objectif de l'étude présentée dans cet article est de mettre en évidence, à partir du dispositif thérapeutique des consultations transculturelles, les leviers thérapeutiques permettant une mise en récit et une transmission consciente de l'histoire familiale et culturelle et de penser à leur transposition vers d'autres dispositifs.
L'étude montre le soutien qu'apporte la consultation transculturelle afin de permettre aux familles de mettre des mots sur l'histoire familiale. Même si certaines spécificités du dispositif transculturel ne sont pas exportables à d'autres, des espaces thérapeutiques groupaux ou individuels peuvent se saisir des leviers thérapeutiques mis en lumière
N° volume : 182
Thème : PSYCHOLOGIE
Date encodage : 09/10/2024