En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

La sécurité affective et le bien-être des enfants confiés : une analyse du vécu du placement à la lumière de la théorie de l'attachement

Paniers
article

TOUSSAINT Emmanuelle ; BACRO Fabien

PSYCHIATRIE DE L'ENFANT (LA)

1/2021

1

p.171-187

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PLACEMENT ENFANT ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; SECURITE ; BIEN-ETRE ; ATTACHEMENT ; EMOTIONS

155076

Centre de Ressources Documentaires

0

Cette étude s'intéresse au moment où le placement prend effet en prenant appui sur les témoignages des enfants eux-mêmes. Elle a pour objectifs de décrire les émotions éprouvées par les enfants au moment de la séparation et de l'accueil dans un nouveau lieu de vie telles qu'ils peuvent eux-mêmes les rapporter, et d'explorer les stratégies adaptatives mises en œuvre par les enfants pour faire face à la séparation. 15 enfants âgés de 10 à 18 ans ont été interrogés dans le cadre d'entretiens semi-directifs. Les données ont été traitées quantitativement et qualitativement avec le logiciel d'analyse sémantique Tropes et avec le scénario « Emotaix », qui permet de recenser et de catégoriser le lexique émotionnel présent dans les récits. L'analyse des résultats montre que les enfants ressentent majoritairement des émotions à valence négative au moment du placement. Les émotions les plus saillantes s'articulent autour de quatre catégories : l'anxiété, le mal-être et le trouble, le bien-être étant proportionnellement beaucoup moins représenté. À la lumière de la théorie de l'attachement, cette étude permet d'améliorer notre compréhension de l'expérience faite par les enfants au moment où le placement prend effet et de formuler des préconisations visant à mieux les accompagner.

N° volume : LXIV

Thème : PSYCHOLOGIE

Langue : Français ; Anglais

Date encodage : 21/06/2021

Contenu dans

  • [périodique] Psychiatrie de l'Enfant (la) / Sous la direction de SULLIVAN Pierre. PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE, 2021, n° 1. - p. 251
    ISBN 0079-7268
Paniers