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Dossier : (Se) former au travail social

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article

MARCHAL Jean-Luc (Coordinateur) ; SANTIAGO SANZ Henri (Coordinateur)

VIE SOCIALE ET TRAITEMENT

2e trimestre 2020

146

p. 9-77

TRAVAIL SOCIAL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; APPRENTISSAGE

150815

Centre de Ressources Documentaires

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Qu'en est-il des formations des travailleurs sociaux en ce début de XXIe siècle ? Face à l'offensive tous azimuts de la numérisation, de la dématérialisation dans la formation et à l'envahissement par les méthodes technicistes, comment mettre en avant la prééminence de la relation pédagogique ? Pouvons-nous parler de « sciences » de l'éducateur – d'autant plus après l'universitarisation des niveaux 3 ? Faut-il être ou avoir été travailleur social pour former d'autres personnes à ces métiers ? Qu'en est-il de la dimension clinique ? Et surtout, comment préserver ce qui fait l'essence de la formation, de la construction commune des savoirs, de la transmission ?… À savoir la prise en compte du temps long dans le travail d'élaboration psychique, l'importance des espaces potentiels qui amènent à la création et à la culture, l'éminence de l'oralité et du récit, la réhabilitation du rêve et le travail du commun… Et donc l'incontournable dimension politique du métier ainsi que l'engagement qui s'y réfère…Un numéro pour une formation humaine aux métiers de l'humain…

Thème : TRAVAIL SOCIAL

Date encodage : 24/09/2020

Contenu dans

  • [périodique] Vie Sociale et Traitement / Sous la direction de GAUTELLIER Christian. CEMEA;ÉDITIONS ÉRÈS, 2e trimestre 2020, n° 146. - 139 p.
    ISBN 0396-8669
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