La quête symbolique chez l'enfant et l'adolescent
BERGES-BOUNES Marika (Sous la direction de) ; FORGET Jean Marie (Sous la direction de) ; CALMETTES-JEAN Sandrine ; ET AL.
février 2022
224 p.
978-2-7492-7255-9
159.964.2/BER
PSYCHANALYSE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ADDICTION ; DEPENDANCE ; PHOBIE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; IDENTITE ; CLINIQUE ; PAROLE ; SENS ; CRISE
159065
HEPN Campus
Les symptômes actuels des enfants et des adolescents, souvent incompréhensibles, révèlent leur quête de repères symboliques fiables. À partir de leur pratique, les auteurs transmettent leur parcours de réflexion pour dégager les appuis que cherchent les jeunes dans la construction de leur identité. […] Ils présentent les manifestations par lesquelles se révèle la quête des jeunes dans leur famille, à l'école, et dans les demandes d'aide qui sollicitent les cliniciens. Si leurs apparences sont souvent surprenantes, l'analyse qui leur est consacrée permet parfois de déboucher sur des issues singulières tout aussi inattendues. Ils situent ensuite la tonalité de cette clinique des jeunes dans la logique sociale du monde actuel, en s'interrogeant sur la pertinence des repères qui ont jusqu'alors servi de référence au monde adulte et qui, s'ils ne sont pas pensés autrement, sont condamnés à perdre leur efficience. La fiabilité des appuis offerts aux jeunes dans leur quête est liée à la rigueur de la parole et du langage de l'adulte. C'est cette assurance qui permet à l'enfant ou à l'adolescent d'oser se lancer pour construire son identité. (note de l'éditeur)
Lieu edition : Toulouse
Thème : PSYCHANALYSE
Collection : Psychanalyse et clinique
Date encodage : 22/02/2022