L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources
MARCELLI Daniel (Sous la direction de) ; LANCHON Anne
2017
216 p.
978-2-7492-5515-6
159.922.7/MAR
ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ANIMAL ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; COMMUNICATION ; AUTISME ; ZOOTHERAPIE ; MEDIATION ; ENFANCE HANDICAPEE ; MALVOYANCE ; PSYCHOMOTRICITE ; ACTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
131220
Centre de Ressources Documentaires
Compagnon "naturel" de l'enfant, l'animal familier partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes, et contribue à son développement sensoriel, psychomoteur, affectif et cognitif comme à sa socialisation. Fidèle, indulgent, il se révèle être un ami précieux à l'adolescence, âge traversé par de multitudes turbulences. La communication subtile entre l'enfant et l'animal fait aussi de ce dernier un médiateur thérapeutique hors pair pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. Quels sont les leviers et les effets de la médiation animale ? Quel peut être l'apport pédagogique de l'animal à l'école ou dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance ?
(Texte repris au dos de l'ouvrage).
Lieu edition : Toulouse
Thème : ENFANCE
Date encodage : 8/6/2017