En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Un atelier théâtre dans une Maison des Jeunes permet-il à l'enfant socialement défavorisé d'améliorer son estime de soi ?

Paniers
Travail Fin Etude

CHOUROUHOU Najat ; GHYSELS Joël (Promoteur)

2019

75 p.

EDUC/2019/2

MAISON DE JEUNES ; ADOLESCENCE ; ENFANCE ; MILIEU DEFAVORISE ; ATELIER ARTISTIQUE ; THEATRE ; ESTIME DE SOI

142107

Centre de Ressources Documentaires

0

À la Maison de Quartier où l'auteure a effectué ses stages, trois bénéficiaires ont retenu son attention. Face au parcours de ces jeunes, elle s'est posé la question de savoir s'ils pouvaient présenter des signes de manque d'estime de soi. Face à cette problématique, le rôle d'éducateur de l'auteure est apparu comme une possibilité d'accompagner ces jeunes et de proposer des activités qui leur permettraient de construire une identité positive à partir de leur potentiel personnel plutôt que pour contrer leurs difficultés psycho-sociales. Cette démarche l'ai aidée à amener une activité soutenue par une "logique d'acteur" et non une "logique occupationnelle". Elle se pose alors la question au centre de ce travail : un atelier théâtre dans une Maison des Jeunes permet-il à l'enfant socialement défavorisé d'améliorer son estime de soi ?

Année scolaire : 2018-2019

Section : Éducateur spécialisé

Thème : ADOLESCENCE

Secteur : Maison de Quartier / Maison de Jeunes de Molenbeek

Date encodage : 20/02/2019

Paniers