Impact du dispositif éducatif sur la vie et le vivre ensemble en institution : Pistes de réflexion pour répondre aux difficultés rencontrées
FONTAINE Monique (Promoteur)
2020
[19], 69 p.
EDUC/2020/12
AIDE A LA JEUNESSE ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; COMPORTEMENT ; VIVRE ENSEMBLE ; PARTICIPATION
152365
Centre de Ressources Documentaires
Un jeune éducateur issu du monde de l'Aide à la Jeunesse et ayant soif de vie et de vivre ensemble plus apaisé et plus constructif se met en quête de solutions à travers le questionnement systématique des institutions qui ont pour mission d'accompagner des publics dits "spécialisés", autrement dit des publics en grade difficulté. En fin de compte, c'est un dispositif éducatif plus préventif, démocratique et participatif qui est ici proposé par le biais de modestes réflexions et de quelques pistes d'action. Car, en effet, même les personne en difficulté n'ont-elles pas le droit que leur soit donné la possibilité de s'exprimer, de participer, de s'organiser et d'apprendre à s'auto-déterminer ? D'ailleurs, ne sont-elles pas celles qui en ont le plus besoin ?
Année scolaire : 2019-2020
Section : Éducateur spécialisé
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Secteur : Service Résidentiel Général (SRG, anciennement SAAE)
Date encodage : 16/12/2020