- 355 p.
ISBN 978-2-7492-1350-7
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
La visibilité est un terme qui revient aujourd'hui de façon récurrente dans le débat public. Nous vivons une injonction permanente à rendre visible - à travers les médias, les réseaux sociaux, les blogs, Internet...- ce que nous sommes et ce que nous faisons, sous peine d'être voués à une existence sociale et psychique.
Pourquoi et comment l'exigence de visibilité a-t-elle pris une telle ampleur aujourd'hui? Quelles en sont les manifestations et les conséquences à différents niveaux, celui de la société dans son ensemble, celui du travail, de la vie politique, de la façon de communiquer, celui du rapport à soi et à l'autre ? L'invisible est-il devenu inutile? En acceptant d'être réduits à ce que nous offrons au regard, à nos seules apparences, ne renonçons-nous pas à notre intériorité la plus profonde, cette intimité de soi qu'on appelait le for intérieur?
[-]
La visibilité est un terme qui revient aujourd'hui de façon récurrente dans le débat public. Nous vivons une injonction permanente à rendre visible - à travers les médias, les réseaux sociaux, les blogs, Internet...- ce que nous sommes et ce que nous faisons, sous peine d'être voués à une existence sociale et psychique.
Pourquoi et comment l'exigence de visibilité a-t-elle pris une telle ampleur aujourd'hui? Quelles en sont les manifestations ...
SOCIETE ; SOCIOLOGIE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; RELATIONS SOCIALES
... Lire [+]