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Documents FATSEAS Mélina 2 résultats

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- n° 8 - p. 746-749
Thème : ASSUETUDE
L'addiction ou trouble de l'usage peut se définir comme une modalité dérégulée d'utilisation d'une source de gratification qui peut-être une substance ou un comportement. Le "craving" peut se définir comme un besoin de consommer alors qu'on ne le veut pas. Cet aspect égodystonique du "craving" le caractérise peut-être mieux que sa seule intensité. C'est une plainte fréquente parmi les personnes ayant une addiction. L'importance de ce phénomène n'a pu être démontrée que depuis une dizaine d'années. Il est maintenant fortement suggéré que le "craving" serait la manifestation la plus caractéristique de l'addiction, puisque se présence et son intensité prédisent l'usage et la rechute. En conséquence, le "craving" pourrait être une cible privilégiée des traitements de l'addiction : que ce soit la psychothérapie, la pharmacothérapie, mais aussi l'éducation thérapeutique.[-]

L'addiction ou trouble de l'usage peut se définir comme une modalité dérégulée d'utilisation d'une source de gratification qui peut-être une substance ou un comportement. Le "craving" peut se définir comme un besoin de consommer alors qu'on ne le veut pas. Cet aspect égodystonique du "craving" le caractérise peut-être mieux que sa seule intensité. C'est une plainte fréquente parmi les personnes ayant une addiction. L'importance de ce phénomène ...

TOXICOMANIE ; COMPORTEMENT ; MALADIE CHRONIQUE ; PRISE EN CHARGE ; PREVENTION

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- n° 7 - p. 610-623
Thème : ASSUETUDE
L'addiction aux jeux vidéo est de plus en plus reconnue. Les récentes recherches ont permis une avancée dans la compréhension de cette pathologie mentale. Des études complémentaires sont nécessaires pour répondre aux incohérences restantes. L'objectif de ce travail était d'examiner la proposition d'internet gaming disorder (addiction aux jeux vidéo) du DSM-5, de rendre compte de la controverse immédiate survenue à la suite et d'examiner l'apport du diagnostic de gaming disorder de la CIM-11.[-]

L'addiction aux jeux vidéo est de plus en plus reconnue. Les récentes recherches ont permis une avancée dans la compréhension de cette pathologie mentale. Des études complémentaires sont nécessaires pour répondre aux incohérences restantes. L'objectif de ce travail était d'examiner la proposition d'internet gaming disorder (addiction aux jeux vidéo) du DSM-5, de rendre compte de la controverse immédiate survenue à la suite et d'examiner l'apport ...

PSYCHIATRIE ; JEUX VIDEO ; ASSUETUDE ; RECONNAISSANCE

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