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- n° 4 - p. 477-487
Thème : PETITE ENFANCE
Les services de Protection maternelle et infantile constituent en France la porte d'entrée en matière de prévention précoce dans la trajectoire de vie. Intervenant notamment à domicile, ils permettent d'offrir des services de prévention et de promotion de la santé aux familles accueillant un nouveau-né. Cet article présente les résultats d'une enquête nationale menée auprès des conseils départementaux français et portant sur l'intervention à domicile, son cadre, son contenu et ses limites. Soixante départements ont répondu à l'enquête. Les principaux résultats font état d'une difficulté actuelle pour rejoindre la population-cible et lui proposer des services adaptés. Les limites structurelles et fonctionnelles des services ne permettent pas de garantir l'universalité de ceux-ci, ni leur effet auprès des familles. Les interventions sont désormais ciblées en fonction de facteurs de vulnérabilité et les professionnels bénéficient de peu de cadrage et de supervision. La multiplicité des missions confiées à ces services ainsi que le manque d'investissements publics expliquent en partie les difficultés rencontrées par ces services pour renforcer l'action à domicile.[-]

Les services de Protection maternelle et infantile constituent en France la porte d'entrée en matière de prévention précoce dans la trajectoire de vie. Intervenant notamment à domicile, ils permettent d'offrir des services de prévention et de promotion de la santé aux familles accueillant un nouveau-né. Cet article présente les résultats d'une enquête nationale menée auprès des conseils départementaux français et portant sur l'intervention à ...

PETITE ENFANCE ; MATERNITE ; FEMME - SANTE ; PETITE ENFANCE -SANTE ; AIDE A DOMICILE ; INTERVENTION ; PREVENTION ; FRANCE

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- n° 4 - p. 489-498
Thème : MATERNITE
L' introduction par l'assurance maladie en 2010 du programme d'accompagnement du retour à domicile (PRADO) après un séjour en maternité questionne son articulation avec un dispositif de santé publique pré-existant : la Protection maternelle et infantile (PMI). Prévoyant le remboursement de deux visites à domicile postnatales à des sages-femmes libérales, il intervient en superposition aux interventions à domicile de la PMI. Dans le cadre d'une enquête nationale sur la PMI, cette étude a porté sur l'analyse d'une question ouverte à laquelle quarante-huit services départementaux de PMI ont répondu. Cette question portait sur l'effet induit par le PRADO sur leur fonctionnement. L'articulation PMI-PRADO a généré selon les répondants des problèmes de liaison entre les deux dispositifs, des effets négatifs sur l'activité des PMI et, plus globalement, des effets négatifs sur les familles. La discussion porte sur les enjeux d'empilement de services, spécifiquement en période périnatale, et sur des pistes de solution pour éviter que la multiplicité des offres ne crée des inégalités sociales de santé.[-]

L' introduction par l'assurance maladie en 2010 du programme d'accompagnement du retour à domicile (PRADO) après un séjour en maternité questionne son articulation avec un dispositif de santé publique pré-existant : la Protection maternelle et infantile (PMI). Prévoyant le remboursement de deux visites à domicile postnatales à des sages-femmes libérales, il intervient en superposition aux interventions à domicile de la PMI. Dans le cadre d'une ...

MATERNITE ; SUIVI ; PETITE ENFANCE -SANTE ; FEMME - SANTE ; INTERVENTION ; PREVENTION ; PERINATALITE ; SECURITE SOCIALE ; FRANCE ; RETOUR A DOMICILE

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