- 112 p.
ISBN 2-930258-06-3
Thème : ECOLE
Le port du voile rentre-t-il en contradiction avec le principe de laïcité et les valeurs démocratiques?
Comment l'école, en tant que lieu de socialisation et de modelage culturel, parvient-elle à intégrer les diversités culturelles sans exclusion ni repli identitaire? Comment, dans les politiques d'intégration, l'appartenance identitaire des jeunes filles musulmanes est-elle prise en compte comme partie intégrante des valeurs de la société moderne? Cet ouvrage présente les résultats d'une première recherche empirique menée en Belgique sur le port du voile. Analysant la problématique du port du voile, l'auteur cherche à la situer à la fois dans la symbolique du signe, mais aussi dans la saisie d'un fait social singulier.
[-]
Le port du voile rentre-t-il en contradiction avec le principe de laïcité et les valeurs démocratiques?
Comment l'école, en tant que lieu de socialisation et de modelage culturel, parvient-elle à intégrer les diversités culturelles sans exclusion ni repli identitaire? Comment, dans les politiques d'intégration, l'appartenance identitaire des jeunes filles musulmanes est-elle prise en compte comme partie intégrante des valeurs de la société ...
ISLAM ; RELIGION ; SOCIETE ; COMPORTEMENT ; IMMIGRATION ; IDENTITE CULTURELLE ; MILIEU SCOLAIRE ; PORT DU VOILE
... Lire [+]