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Documents OGIEN Ruwen 5 résultats

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La sexualité OGIEN Ruwen ; BILLIER Jean-Cassien | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 392.6/OGI - Doc n°49922

- xx, 327 p.
ISBN 2-13-055401-6
Thème : SEXUALITE
Comprendre la sexualité veut donner la mesure des transformations de notre rapport à la sexualité, des critiques qu'elles suscitent et des réponses possibles à ces critiques, en mobilisant notamment dans ce numéro le droit, la biologie, la sociologie, la psychanalyse et la philosophie par la voix de quelques-uns des meilleurs spécialistes contemporains.

SEXUALITE ; SOCIETE ; PHILOSOPHIE

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La couleur des pensées : Sentiments, émotions, intentions PAPERMAN Patricia ; OGIEN Ruwen | ÉDITIONS DE L'ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES 1995

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.942/PAP - Doc n°109685

- 280 p.
ISBN 2-7132-1194-8
Thème : PSYCHOLOGIE
Les analyses les plus récentes de ce que l'on appelle couramment "émotions" (peur, colère ; honte, fierté ; haine, amour ; pitié, indignation ; joie, tristesse, etc.) montrent qu'on ne peut les réduire à de pures sensations, à de simples réactions ou à des pulsions. Elles nous apprennent que certaines dichotomies traditionnelles - action/passion ; raison/sentiment, cognition/sensation - soulèvent des objectifs considérables. Elles nous obligent, en un certain sens, à modifier assez profondément nos explications des mécanismes de l'action humaine, nos descriptions de la vie intérieure ou subjective, nos justifications de certains grands systèmes moraux. Ce volume propose un tableau des différentes options qui s'ouvrent à partir du moment où l'on accepte de remettre en cause les conceptions traditionnelles - le plus souvent " naïves " - de l'émotion.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Les analyses les plus récentes de ce que l'on appelle couramment "émotions" (peur, colère ; honte, fierté ; haine, amour ; pitié, indignation ; joie, tristesse, etc.) montrent qu'on ne peut les réduire à de pures sensations, à de simples réactions ou à des pulsions. Elles nous apprennent que certaines dichotomies traditionnelles - action/passion ; raison/sentiment, cognition/sensation - soulèvent des objectifs considérables. Elles nous obligent, ...

PSYCHOLOGIE ; EMOTIONS ; SENTIMENT ; PENSEE ; ANALYSE

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Mes Mille et une Nuits : La maladie comme drame et comme comédie OGIEN Ruwen | ALBIN MICHEL 2017 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 140/OGI - Doc n°141344

- 254 p.
ISBN 978-2-2263-9524-5
Thème : PHILOSOPHIE
« Faire durer le suspense comme Shéhérazade, en évitant de me mettre à dos les soignants, c'est le mieux que je puisse espérer, si j'ai bien compris la nature de ma maladie. »
Dans cet essai très personnel, Ruwen Ogien suit et questionne avec humour et perspicacité le parcours du malade, les images de la maladie, les métaphores pour la dire, pour l'oublier ou pour en faire autre chose qu'elle n'est. Ne dit-on pas souvent qu'elle serait un défi à relever, un test pour s'éprouver, une expérience qui, une fois dépassée, pourrait même nous enrichir ? Farouche adversaire d'un tel « dolorisme », Ruwen Ogien ne trouve aucune vertu à la souffrance : à ses yeux, ce qui ne tue pas ne rend pas plus fort, et la résilience n'est pas la panacée.
Un livre fort, une pensée vive qui nous aide à comprendre le quotidien de la maladie, à prendre conscience qu'elle a bien des causes, mais certainement pas des raisons. (note de l'éditeur)[-]

« Faire durer le suspense comme Shéhérazade, en évitant de me mettre à dos les soignants, c'est le mieux que je puisse espérer, si j'ai bien compris la nature de ma maladie. »
Dans cet essai très personnel, Ruwen Ogien suit et questionne avec humour et perspicacité le parcours du malade, les images de la maladie, les métaphores pour la dire, pour l'oublier ou pour en faire autre chose qu'elle n'est. Ne dit-on pas souvent qu'elle serait un défi à ...

MALADIE ; RÉFLEXION ; SOUFFRANCE ; RESILIENCE

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Les concepts de l'éthique : Faut-il être conséquentialiste ? OGIEN Ruwen ; TAPPOLET Christine | HERMANN EDITEURS 2009 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 17/OGI - Doc n°141421

- 232 p.
ISBN 978-2-7056-6800-6
Thème : ETHIQUE
Qu'est ce qui justifie des normes comme « Tu ne tueras point » ou « Nul ne peut être soumis à la torture » ? C'est autour de cette question fondamentale que se sont constituées les trois grandes théories morales : l'éthique des vertus (inspirée d'Aristote), l'éthique des devoirs (mise en forme par Kant) et l'éthique des conséquences (matrice de l'utilitarisme). Qu'est-ce qui distingue ces trois approches ? Y a-t-il des raisons décisives d'en préférer une ?
Dans ce livre, Ruwen Ogien et Christine Tappolet montrent que, pour trancher ce débat, il faut clarifier les deux concepts-clés de l'éthique et analyser leurs relations : les normes (qui posent des obligations, des interdictions, des permissions) et les valeurs (qui disent ce qui est bien ou désirable). Ils proposent une hypothèse simple, mais iconoclaste : si pour justifier les normes, il faut nécessairement faire appel à des valeurs, c'est que, contre Kant et Aristote, il faut être conséquentialiste. (note de l'éditeur)[-]

Qu'est ce qui justifie des normes comme « Tu ne tueras point » ou « Nul ne peut être soumis à la torture » ? C'est autour de cette question fondamentale que se sont constituées les trois grandes théories morales : l'éthique des vertus (inspirée d'Aristote), l'éthique des devoirs (mise en forme par Kant) et l'éthique des conséquences (matrice de l'utilitarisme). Qu'est-ce qui distingue ces trois approches ? Y a-t-il des raisons décisives d'en ...

VALEUR MORALE ; NORME ; PHILOSOPHIE

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L'éthique aujourd'hui : Maximalistes et minimalistes OGIEN Ruwen | GALLIMARD 2007 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 17/OGI - Doc n°141693

- 252 p.
ISBN 978-2-034357-7
Thème : ETHIQUE
Imaginez un monde dans lequel vous pourriez être jugé «immoral» pour vos actions non seulement à l'égard des autres, mais aussi de vous-même. Qui aimerait vivre dans un tel monde, où rien de ce qu'on est, pense ou ressent, où aucune de nos activités, fût-elle la plus solitaire, n'échapperait au jugement moral? C'est pourtant ce que propose aujourd'hui l'éthique, largement ralliée aux thèses maximalistes d'un Aristote, qui nous recommande tout un art de vivre et pas seulement un code de bonne conduite en société, et de Kant, pour qui nous avons des devoirs moraux à l'égard d'autrui comme de nous-même.
C'est oublier les éthiques alternatives, minimalistes, pour lesquelles le monde moral, moins envahissant, se limite au souci d'éviter de nuire délibérément à autrui. Toute l'histoire de l'éthique aujourd'hui est l'histoire de l'opposition entre maximalistes et minimalistes. (note de l'éditeur)[-]

Imaginez un monde dans lequel vous pourriez être jugé «immoral» pour vos actions non seulement à l'égard des autres, mais aussi de vous-même. Qui aimerait vivre dans un tel monde, où rien de ce qu'on est, pense ou ressent, où aucune de nos activités, fût-elle la plus solitaire, n'échapperait au jugement moral? C'est pourtant ce que propose aujourd'hui l'éthique, largement ralliée aux thèses maximalistes d'un Aristote, qui nous recommande tout ...

MORALITE ; VALEUR ; RELATION AUX AUTRES ; JUGEMENT ; DEONTOLOGIE

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