- n° 223 - pp. 4-22
Rien n'est plus efficace que le marché… Laissez faire la loi de l'offre et de la demande, la concurrence fera les choses à votre place : les prix se tireront vers le bas, la qualité vers le haut, et tout le monde sera gagnant. Telle a été la grande idée maîtresse de l'économie ces derniers siècles, ces dernières décennies. Tel est encore le mantra de la plupart des économistes, et le stéréotype le plus répandu dans la population.
Les contre-exemples abondent et le scepticisme est permis. En particulier quand on
touche à l'essentiel. La santé, par exemple. L'éducation. Le logement. Et, bien sûr, l'énergie, qui n'est pas un bien comme un autre mais qui a pourtant subi la vague de libéralisation généralisée des années 90 et 2000.
Aujourd'hui, le bilan est clair. Cela ne fonctionne pas. Ni pour tirer les prix vers le bas, ni pour favoriser la transparence des contrats, ni pour protéger les personnes les plus vulnérables, ni pour enclencher une transition écologique digne de ce nom. Encore moins pour adoucir les chocs des crises. Au contraire, en cas de tensions géopolitiques, en cas d'emballement des marchés, c'est le sauve-qui-peut, le chaos… et les consommateurs qui trinquent.
[-]
Rien n'est plus efficace que le marché… Laissez faire la loi de l'offre et de la demande, la concurrence fera les choses à votre place : les prix se tireront vers le bas, la qualité vers le haut, et tout le monde sera gagnant. Telle a été la grande idée maîtresse de l'économie ces derniers siècles, ces dernières décennies. Tel est encore le mantra de la ...