En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents TANDA Nicole 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Initiation à la démarche de recherche et traitement de données : Unités d'enseignement 3.4 et 5.6 TANDA Nicole ; SOYER Laurent | VUIBERT 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 408/TAN - Doc n°126241

- 191 p.
ISBN 978-2-311-20163-5
Thème : SOINS INFIRMIERS
Ce manuel présente l'essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider les UE Initiation à la démarche de recherche et Analyse de la qualité et traitement de données scientifiques et professionnelles.
Chaque chapitre propose tous les éléments pour :
- acquérir les connaissances indispensables présentées d'une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ;
- se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduites à tenir, arbres décisionnels ;
- s'auto-évaluer et se préparer aux épreuves grâce à de nombreux QCM et exercices tous corrigés.[-]

Ce manuel présente l'essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider les UE Initiation à la démarche de recherche et Analyse de la qualité et traitement de données scientifiques et professionnelles.
Chaque chapitre propose tous les éléments pour :
- acquérir les connaissances indispensables présentées d'une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ;
- se projeter dans des ...

AIDE-SOIGNANT ; SOINS INFIRMIERS ; RECHERCHE ; RECUEIL DE DONNÉES ; TRAITEMENT ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 142 - p. 31-42
Thème : SOINS INFIRMIERS
Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s'inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l'Enseignement Supérieur, d'un grade de licence. Le système formel d'apprentissage souligne la place de la recherche avec l'introduction d'une unité d'enseignement associée à l'initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l'axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l'analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l'utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l'actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu'au monde, le développement d'une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l'autoformation, l'écrit comme outil de professionnalisation et l'intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l'initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières.[-]

Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s'inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l'Enseignement Supérieur, d'un grade de licence. Le système formel d'apprentissage souligne la place de la recherche avec l'introduction d'une unité d'enseignement associée à l'initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l'axe de la recherche. La triade i...

ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; SOINS INFIRMIERS ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; RECONNAISSANCE ; FRANCE ; RECHERCHE ; FORMATION ; MEMOIRE DE FIN D'ETUDES

... Lire [+]

Paniers