En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents THIFAULT Marie-Claude 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 235 p.
ISBN 978-2-7535-7394-9
Thème : PSYCHIATRIE
C'est dans les années 1960 qu'en Occident, on a commencé à sortir les patients de l'hôpital psychiatrique dans lequel ils étaient confinés jusque-là. Cette façon de faire a profondément changé la prise en charge des patients et la pratique professionnelle des soignants. Mais est-ce pour autant la fin de l'asile ? En retraçant l'histoire des modalités de sortie de l'asile dans le monde francophone du XXe siècle, cet ouvrage constate la nature mythique de la désinstitutionnalisation.[-]

C'est dans les années 1960 qu'en Occident, on a commencé à sortir les patients de l'hôpital psychiatrique dans lequel ils étaient confinés jusque-là. Cette façon de faire a profondément changé la prise en charge des patients et la pratique professionnelle des soignants. Mais est-ce pour autant la fin de l'asile ? En retraçant l'histoire des modalités de sortie de l'asile dans le monde francophone du XXe siècle, cet ouvrage constate la nature ...

PSYCHIATRIE ; PATIENT ; HOSPITALISATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PRISE EN CHARGE AMBULATOIRE ; HISTOIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 143 - p. 7-18
Thème : SOINS INFIRMIERS
Introduction : article de discussion basé sur une expérience d'enseignement présentant un point de vue réflexif développé dans le cadre du cours universitaire en sciences infirmières « Les fondements de la discipline infirmière ».
Contexte : le regard critique posé sur l'historiographie et les ouvrages de référence utilisés dans les cours en nursing.
Objectifs : apporter un nouvel éclairage sur les fondements de la discipline infirmière en cherchant à mieux intégrer la participation des communautés religieuses au développement du savoir infirmier.
Méthode : analyse des articles tirés de "Recherche en soins infirmiers" et démarche réflexive influencée par une perspective interdisciplinaire mettant en relation les sciences infirmières, l'histoire, ainsi que l'apport des travaux de Pierre Bourdieu.
Résultats : constat de la complète absence de contributions au savoir infirmier avant Florence Nightingale (1820-1910) et d'un long silence d'un siècle après elle.
Discussion : analyse du réflexe observé à désavouer l'héritage des hospitalières au Québec à travers l'analyse de trois volets : l'épistémè nightingalienne, le positionnement historiographique des infirmières et des historiennes, et la construction du savoir basée sur l'expérience des Sœurs de la Providence au sein de l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu.
Conclusion : en ignorant l'origine franco-catholique du champ scientifique des soins infirmiers, ce savoir disciplinaire se prive d'un modèle infirmier puissant qui a eu beaucoup de pouvoir.[-]

Introduction : article de discussion basé sur une expérience d'enseignement présentant un point de vue réflexif développé dans le cadre du cours universitaire en sciences infirmières « Les fondements de la discipline infirmière ».
Contexte : le regard critique posé sur l'historiographie et les ouvrages de référence utilisés dans les cours en nursing.
Objectifs : apporter un nouvel éclairage sur les fondements de la discipline infirmière en ...

ENSEIGNEMENT ; SCIENCE INFIRMIERE ; QUEBEC ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; RELIGION ; COMMUNAUTE ; ROLE ; HISTOIRE ; BOURDIEU, PIERRE (1930-2002) ; NIGHTINGALE, Florence (1820-1910)

... Lire [+]

Paniers